Accueil pommes de terre

Déclarer les surplus de pommes de terre pour aider à la gestion de la crise

Belpotato.be met à disposition du secteur un formulaire en ligne sur www.belpotato.be pour déclarer les volumes excédentaires de pommes de terre afin de pouvoir gérer les prochaines étapes de la crise du Covid-19.

Temps de lecture : 4 min

Belpotato.be est une organisation encore très jeune : elle a été fondée le 20 janvier. Malheureusement, le secteur de la pomme de terre s’est retrouvé dans une crise profonde peu après sa création. La crise actuelle du Covid-19 a un impact très lourd sur le secteur de la pomme de terre en raison de la volatilité et de la disparition de nombreux marchés de vente. Les producteurs, les négociants et les transformateurs de pommes de terre subissent les conséquences de la crise.

750.000 tonnes sans débouchés

Actuellement, Belpotato.be estime que 750 000 tonnes de pommes de terre destinées à la transformation industrielle ne trouveront pas de débouchés. De plus, si la Belgique n’autorise pas l’utilisation de l’inhibiteur de germes du CIPC pendant deux semaines supplémentaires, les pertes pourraient atteindre près de 1.000.000 de tonnes de pommes de terre. Contrairement à la Belgique, ce point est déjà réglé dans les autres pays européens.

Les 750 000 tonnes de pommes de terre représentent une perte de 125 millions d’euros pour les producteurs de pommes de terre.

Belpotato.be tente d’obtenir une compensation partielle de ces énormes pertes, au niveau régional, fédéral et européen. Mais ne sait pas encore comment et si les autorités soutiendront les différents secteurs touchés. L’organisation ne peut pas promettre qu’il y aura un soutien au secteur de la pomme de terre. Toutes les mesures que les États membres veulent prendre doivent être confrontées au respect des règles européennes. Toute annonce d’un éventuel soutien est donc prématurée à ce stade.

Un formulaire en ligne

Toutefois, si une aide est accordée, il est bon de pouvoir prouver les dommages en tant que victime de la crise. Afin de rendre cela possible, Belpotato.be met à disposition sur son site web un formulaire permettant de mentionner le stock de pommes de terre actuel : https://belpotato.be/fr/formulaire-de-declaration/. Ainsi, tous les producteurs ou négociants belges de pommes de terre peuvent déclarer leurs pertes de manière uniforme à une date ultérieure.

Dans le plein respect de la législation sur la protection de la vie privée, les informations recueillies restent la propriété pleine et entière du déclarant. L’organisation s’engage à ce que les données collectées ne soient utilisées qu’à des fins de gestion de crise, c’est-à-dire pour soutenir efficacement la nécessité d’une compensation pour le secteur de la pomme de terre et pour pouvoir faire une estimation de l’excédent de pommes de terre en cas d’aides européennes, nationales ou régionales.

Par le biais du formulaire, la seule demande est de faire une déclaration sur l’honneur. La confirmation des détails par un expert ou un huissier peut renforcer la déclaration.

Rassembler un maximum de preuves

Depuis le moment de la déclaration (voire avant) jusqu’à la fin de la campagne (août 2020), il est fortement recommandé de rassembler et de conserver toutes les preuves pouvant témoigner de la réalité de l’état des stocks au moment de la déclaration, mais aussi des volumes qui sont progressivement dégagés des hangars : expertises ou constats d’huissier, contrats, factures de vente ou reçus d’achat, documents de transport, bons de livraison ou de réception, bons de pesée, photographies datées (de stocks, de chargements, d’ensilages…).

Lors de la livraison de quantités excédentaires, il est conseillé d’indiquer sur le bon de livraison une formule telle que « Ces pommes de terre sont prélevées sur les marchés surchargés de l’alimentation humaine afin de réduire les stocks excédentaires ».

Il est évident que Belpotato.be ne peut pas garantir que les démarches entreprises pour obtenir une compensation pour les pertes subies suite à la crise du coronavirus déboucheront également sur des mesures de soutien. Belpotato.be et ses membres font tout leur possible pour attirer l’attention de tous les niveaux politiques sur les pertes de la filière de la pomme de terre et pour obtenir des compensations.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles