Accueil Betteraves

Cultures de chicorées et betteraves: surveillance nécessaire!

Dans son dernier avis, l’Irbab attire l’attention sur les ravageurs en cultures de chicorées et betteraves sucrières.

Temps de lecture : 1 min

Concernant d’abord la culture de chicorées industrielles, l’Institut betteravier recommande, dans son avis du 8 mai, de surveiller attentivement les parcelles avant de désherber.

Des dégâts de thrips et altises sont signalés dans certaines parcelles de chicorées. Ils peuvent entraîner un manque de sélectivité lors du traitement herbicide.
Des dégâts de thrips et altises sont signalés dans certaines parcelles de chicorées. Ils peuvent entraîner un manque de sélectivité lors du traitement herbicide. - Irbab

Des dégâts de thrips et altises sont signalés dans certaines parcelles de chicorées. Ces dégâts peuvent entraîner un manque de sélectivité lors du traitement herbicide. Nous vous conseillons donc de surveillez vos parcelles et si nécessaire d’intervenir avec un produit de type «Karate» en présence d’insectes minimum 24 heures avant de réaliser votre désherbage. «Ne mélangez pas l’insecticide avec les herbicides».

Pucerons dans les champs de betteraves

La pression des pucerons verts en betterave demeure élevée. Surveillez attentivement vos parcelles et intervenez avec un produit efficace (Teppeki ou Movento) dès que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, recommande l’Irbab..

Pour assurer une bonne efficacité du traitement insecticides, il est impératif de traiter avec suffisamment d’eau (minimum 200 litres par ha) et dans des conditions optimales d’hygrométrie, c’est-à-dire tôt le matin ou en fin de journée.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles