Accueil pommes de terre

Pommes de terre: le temps sec domine dans le nord-ouest européen

Les plantations sont pratiquement terminées. Les stocks trouvent leur valorisation avec plus ou moins de bonheur, indique la Fiwap dans son avis du 12 mai.

Temps de lecture : 2 min

De nombreux traitements herbicides ont eu lieu samedi soir ou dimanche matin avant ou pendant les très légères précipitations. La « Kartoffelgürtel » (ceinture de pommes de terre) du nord-ouest de l’Europe souffre de la sécheresse. Par ailleurs, il est encore trop tôt de savoir quel sera l’impact des gelées nocturnes de la nuit passée en hâtives en Rhénanie.

Valorisation des stocks et Covid-19

En matière de valorisation des stocks en relation avec la crise du coronavirus, plusieurs multinationales de la frite et leurs sociétés filles enlèvent les contrats (et assurent leur paiement en bonne et due forme) pour les mener à la biométhanisation ou au bétail, avec perte financière au passage.

D’autres firmes enlèvent à date et à heure, ou proposent des reports d’enlèvement étalés sur les prochains mois pour assumer un maximum de volume. Autre « compromis » observé : les volumes sont enlevés, mais seul le supérieur à 48 mm (sur des contrats 35 mm+) est payé en évoquant la force majeure…

Globalement pour les acheteurs belges, le mot d’ordre – notamment relayé par Belpotato.be à laquelle participe la Fiwap – reste que les contrats seront honorés.

La situation sera néanmoins réévaluée régulièrement en fonction de la reprise des marchés nationaux et mondiaux des produits de pommes de terre.

Mildiou et capteur de spores : appel à participation

La recherche a besoin de vous… Dans le cadre du projet Potato Smart porté par l’Ucl et le Cra-w en collaboration avec la Fiwap, on recherche, dans toutes les sous-régions de Wallonie, des producteurs qui accepteraient d’héberger un capteur de spores de mildiou sur une de leurs parcelles.

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre les voies de propagation du mildiou et d’aider les avertissements à prendre davantage en compte l’environnement direct de la parcelle à protéger. Les capteurs de spores sont des capteurs passifs constitués d’un simple filtre en papier porté sur un mat.

Il est demandé aux producteurs de remplacer régulièrement ce filtre (1 fois par semaine) et de le conserver au congélateur. Une information utile est la date d’apparition du mildiou dans la parcelle (ou dans l’environnement) ; cette donnée pourra également être communiquée.

Les partenaires du projet se chargent de l’installation du capteur et de la collecte des filtres en fin de saison.

Si vous êtes intéressé(e)s : contactez la Fiwap au 081/610.656 ou pl@fiwap.be.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles