Accueil Environnement

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut s’agrandit

Sur proposition de la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a approuvé l’extension du territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut à la commune de Tournai, au village de Calonne, à une partie de l’ancienne commune d’Antoing et à la zone dénommée « Wéaux ». Le Plan de gestion 2013-2022 a été adapté en conséquence.

Temps de lecture : 2 min

Le pouvoir organisateur du Parc naturel des Plaines de l’Escaut a proposé cette extension du Parc naturel après avis favorables des communes concernées.

Cette extension fera passer la superficie du Parc naturel de 26.649 hectares à 46.449 hectares et sa population augmentera de 64.206 à 102.642 habitants (chiffres de 2017).

Pour Céline Tellier, ministre de la Nature, « cette extension permettra de renforcer les projets menés comme ceux destinés à renforcer la biodiversité et limiter les pesticides dans l’agriculture. La grave pollution qui a touché récemment l’Escaut renforce l’importance de soutenir les acteurs comme le Parc naturel des Plaines de l’Escaut dans leur travail de préservation de la Nature. »

Le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut après extension couvrira l’ensemble du territoire des 7 communes de Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai (à l’exception de l’ancienne commune de Tournai) situées en Province du Hainaut.

Les projets menés par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (http://plainesdelescaut.be) sont nombreux que ce soit la participation à l’opération « un arbre pour la WAPI », la valorisation du patrimoine naturel, des paysages, des circuits courts ainsi que de l’agriculture locale. L’extension du Parc naturel doit permettre de veiller à la cohérence des projets transcommunaux et susciter des partenariats.

A lire aussi en Environnement

APL: des valeurs impactées par les pluies abondantes

Cultures La météo de l’année 2023 a été contrastée, entre vagues de chaleur et pluies plus intenses. Ce n’est pas sans conséquence pour la qualité de l’eau. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) démontrent que l’azote a été davantage lixivié.
Voir plus d'articles