Accueil Peste porcine africaine

L’Europe valide la réduction de la «zone PPA»

Le Comité permanent sur les végétaux, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de la Commission européenne (Scopaff) a validé la proposition belge de réduction de la zone PPA dans le Sud-Luxembourg.

Temps de lecture : 2 min

Alors que le dernier sanglier mort testé positif à la peste porcine africaine (PPA) remonte à mi-août 2019, la Belgique avait proposé la semaine dernière à la Commission européenne de réduire cette zone de 15 %. Si les activités d’élevage ne pourront pas reprendre immédiatement, ce feu vert européen permet d’envoyer un signal positif aux pays qui ont suspendu les importations de porcs belges.

Zone tampon et zone centrale

Afin de coordonner au mieux les efforts de lutte contre la propagation du virus de la PPA, la Belgique, en collaboration avec les autorités européennes, a délimité depuis septembre 2018 une zone où des règles strictes devaient être appliquées (vide sanitaire, interdiction des activités en forêt, etc.). En raison de l’évolution de la maladie sur le terrain, son périmètre avait été étendu à cinq reprises.

L’ensemble de la zone concernée par des mesures contre la peste porcine africaine, composée d’une zone tampon et d’une zone centrale infectée, couvre un territoire total de 110.600 ha. Vu l’évolution favorable, la zone centrale bénéficie par cette modification d’une réduction de près de 10.000 ha de sa superficie, soit une réduction de 15 %. Si la zone infectée est bien réduite, le zonage global reste, lui, inchangé.

Statut « Indemne de PPA »

Sur le terrain, la circulation du virus n’est plus détectée et la densité de sanglier a fortement diminué. Autrement dit, la Belgique se trouve dans la même situation que la République Tchèque avant que ce pays, le seul au sein de l’UE ayant réussi à éradiquer la PPA de son territoire, ne retrouve son statut « Indemne de PPA ».

« La réduction de la zone PPA constitue un premier pas vers la reprise des activités dans la zone mais aussi une étape supplémentaire vers la récupération du statut « Indemne de PPA » par la Belgique auprès de l’OIE (organisation internationale de santé animale). C’est aussi un signal très positif pour les 20 pays qui n’ont pas encore levé leur embargo sur le porc belge », ajoute le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme.

A lire aussi en Peste porcine africaine

Un soutien wallon pour relancer la filière porcine en zone «PPA»

Porcs La reprise des activités porcines dans la zone anciennement contaminée par la PPA risquait de se traduire par la fin abrupte des aides wallonnes versées trimestriellement aux éleveurs porcins touchés par cette crise sanitaire. Pour éviter cela, la Région wallonne les accompagnera.
Voir plus d'articles