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Suzuki Vitara Hybrid 4x4: simple et efficace

Lancé en 2015 et mis à jour en 2019, le Suzuki Vitara franchit une nouvelle étape de sa carrière, l’hybridation. Une hybridation certes « light » mais dont les effets sont bien réels, et pas seulement sur le plan environnemental.

Temps de lecture : 3 min

L’hybridation légère n’est pas une nouveauté chez Suzuki, puisqu’une solution 12 V associée au moteur 1.2 était déjà proposée sur divers modèles de la gamme, comme l’Ignis et la Swift.

Cette année, pour réduire encore les émissions et coller au mieux aux nouvelles normes européennes, l’hybridation, tout en restant light, monte en puissance. Elle passe à 48 V, et on la retrouve désormais aussi sur le Vitara, associé au moteur essence 1.4 Turbo. Ce sera d’ailleurs dorénavant la seule motorisation disponible à la commande sur le modèle, à moins de piocher dans les stocks de Vitara classiques encore disponibles.

Mise à jour

L’essai du Vitara Hybrid est aussi l’occasion de (re)faire le point sur sa mise à jour de 2019. Le constructeur a cherché à le rendre plus chic en modifiant les pare-chocs, en ajoutant quelques touches de chrome sur la face avant, en adoptant la technologie led pour les feux arrière, et surtout en améliorant sensiblement la qualité des matériaux intérieurs, tant sur la planche de bord que sur les sièges.

L’équipement aussi a été enrichi, avec un petit écran couleur entre les cadrans et de nouvelles aides à la conduite : détecteur d’angle mort, aide active au maintien de voie, lecture des panneaux routiers et freinage automatique d’urgence avec détection des piétons. Indéniablement, l’objectif est atteint : le Vitara est extérieurement plus chic, et l’ambiance intérieure est plus cossue. Mais ça ne cache pas le fait que face à une concurrence toujours plus nombreuse et plus jeune, son design commence à accuser le poids des ans.

Sans supplément

Et donc, l’hybridation. Le système se compose du 1.4 turbo essence, aidé par un petit moteur électrique de 13,6 ch directement accolé à l’alternateur. Les batteries sont modestes : 0,4 kWh. Ce qui signifie, pour être clair, que ce modèle ne peut en aucun cas rouler en mode électrique. Le système ne sert qu’à aider le moteur essence dans certaines situations, au démarrage ou lors des reprises par exemple.

En 2019 déjà, le constructeur avait amélioré sensiblement la qualité  des matériaux intérieurs, tant sur la planche de bord que sur les sièges.
En 2019 déjà, le constructeur avait amélioré sensiblement la qualité des matériaux intérieurs, tant sur la planche de bord que sur les sièges.

Avec évidemment un effet certain sur la consommation et les émissions, annoncées selon les normes WLTP à 6,2 l/100 km et 140 g CO2/km pour notre version 4x4, contre 167 g/km pour une ancienne version essence 4x4 également. Le plus beau est qu’à niveau de finition égale, le Vitara Hybrid coûte exactement le même prix que son équivalent essence normal. La version 4x4 démarre donc à 25.599 € TVAC, et même 22.999 € TVAC pour un 4x2.

Plus de nerfs

En adoptant l’hybridation, le Vitara a perdu en puissance, passant de 140 à 129 ch. Mais on ne le ressent pas. Ce qu’on ressent, c’est que le couple a, au contraire, augmenté de 15 Nm pour 235 Nm à présent. Or, une partie de ce couple est électrique, et est donc disponible immédiatement. La moindre pichenette sur l’accélérateur produit donc un effet instantané, le véhicule semblant plus nerveux qu’avant, avec pour résultat plus d’agrément dans le trafic, et plus de plaisir en conduite active.

Rappelons d’ailleurs que le Vitara, grâce à son poids plume (quelque 1.200 kg en version 4x4) a toujours été l’un des plus engageants de la catégorie, et le système hybride n’ajoutant que 15 kg sur la balance, c’est toujours le cas.

Enfin, sur le plan de la conso, n’attendez pas de miracles : ceci reste une hybridation light, dont les effets ne sont pas drastiques. Mais ils sont là. Sur un parcours mixte, nous avons relevé une moyenne de 6,9 l/100 km, ce qui est très honorable pour un SUV compact essence et 4x4, et représente surtout une baisse d’un bon litre par rapport à la version 1.4 turbo 140 ch.

Plus économique, plus satisfaisant à conduire, plus cossu, pas plus cher… Le Suzuki Vitara Hybrid tient toutes ses promesses, et même plus. Un véhicule qu’on aurait tort de ne pas considérer.

Stéphane Lémeret

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