L’Ipes d’Ath labellisé «Ecole durable»: plus qu’un concept, une philosophie!

Plusieurs des élèves de l’Ipes se sont engagés comme mandataires  de « l’Assemblée  des Jeunes » et  ont défendu  un projet de  « classe dehors ».
Plusieurs des élèves de l’Ipes se sont engagés comme mandataires de « l’Assemblée des Jeunes » et ont défendu un projet de « classe dehors ».

À l’origine de cette reconnaissance : des actions rencontrant un ou plusieurs objectifs du développement durable menées depuis plusieurs années au sein de l’école.

Un groupe d’enseignants motivés et soucieux de promouvoir le développement durable dans l’établissement a facilité tant la pérennisation de ces actions que l’émergence de nouveaux projets tels que le Concours « ExpoScience » orienté développement durable. Très rapidement les élèves se sont mobilisés et ont formé une « Ecoteam » dont le premier objectif a été la mise en place du tri sélectif des déchets. Au programme : sensibilisation et information.

Depuis, ils ont saisi chaque occasion pour promouvoir une réflexion sur nos habitudes de consommation (collations saines, utilisation de gourdes, journée « gros pull », réveil climatique…).

Le label représente une formidable opportunité de construire ensemble un véritable projet d’école au service du bien-être de tous favorisant la motivation et l’épanouissement de chacun. L’équipe éducative et les élèves ont participé avec imagination et créativité à l’amélioration du vivre ensemble.

La Province de Hainaut, consciente de l’enjeu et de la motivation des élèves de l’enseignement provincial, a créé « l’Assemblée des Jeunes » au sein de laquelle plusieurs des élèves de l’Ipes se sont engagés comme mandataires.

Dans ce cadre, les jeunes élus de l’Ipes d’Ath ont défendu un projet de « classe dehors », projet approuvé par leurs pairs. Elle sera située à proximité de la mare et de l’espace « naturel » de l’école. Elle pourra accueillir un groupe classe et permettra aux enseignants de développer des pédagogies qui sortent des sentiers battus.

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour solliciter le label et avoir la chance de l’obtenir. Si le confinement les a privé de la remise du trophée, ce n’est que partie remise.

Plus qu’une récompense, ce label promeut, via la mise en place d’un système de management environnemental, une amélioration constante des pratiques au service du développement durable et à l’amélioration du vivre ensemble.

En ces temps de confinement, l’autonomie, l’analyse, l’organisation et la communication se sont invitées dans le quotidien des élèves. Ces compétences participent à la construction d’identités citoyennes responsables. Cette construction prend tout son sens chez ces jeunes. Soyons convaincus que les élèves sortiront grandis de cette période difficile et redoubleront d’effort quand ils pourront se retrouver !

Davantage d’infos sur www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-enseignement-secondaire-ath.... ou au 068/26 46 82.

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