Accueil Enseignement 2020

Un pôle agro-durable de 12 à 21 ans à l’Epasc Ciney!

A l’Ecole provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (Epasc), les maîtres-mots sont la découverte de soi, la culture des différences, l’apprentissage d’une méthode de travail, des cours de langues innovants, le respect de soi, des autres et de son environnement, la rigueur en matière de discipline.

Temps de lecture : 3 min

Les élèves de 1ère et 2e années occupent un espace qui leur est réservé: salles de cours, laboratoires, salle d’étude, lieux de détente et cours de récréation prévues pour lutter contre le harcèlement scolaire (zones calmes et zones d’activités). Dans cet espace privilégié, les plus jeunes élèves ont la possibilité de grandir, d’apprendre à se connaître et à faire des choix, de prendre confiance en eux…

La démarche d’approche orientante leur permet de préparer davantage leur avenir dans la sérénité, quelle que soit leur vocation. Elle a une influence positive sur les motivations scolaires et sur le comportement des élèves.

Des options qui partagent les mêmes visions

L’établissement met à disposition des enseignants et de leurs élèves un matériel didactique performant, varié et résolument tourné vers l’avenir.

L’ensemble des options travaillent dans leurs domaines spécifiques mais partagent régulièrement leur vécu et les réalités propres à chaque secteur.

C’est au cœur même de la ferme d’application que les sections à caractère agronomique et agricole mènent des projets en étroite collaboration avec les élèves de la filière environnementale.

En effet, tous les jeunes partagent la motivation et l’ambition d’apprendre des métiers nobles et exigeants.

La crise sanitaire, économique, sociale que nous vivons actuellement renforce encore plus notre sentiment de préparer nos jeunes à remettre en question le modèle agricole du 21e siècle.

Le rôle de l’école? Sensibiliser les enfants et les préparer à faire le choix de pratiques éthiques, à promouvoir, notamment, une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement et des travailleurs.

Investir dans la jeunesse, c’est investir dans les générations futures et les prochains porteurs de valeurs pour une société plus juste, plus viable, respectueuse du développement durable.

En parallèle de la ferme d’application, le hall d’agro-mécanique constitue, lui aussi, un outil essentiel pour assurer les formations pratiques et techniques de l’ensemble des options liées au secteur agronomique et accroître les partenariats entre sections et le monde professionnel.

C’est ainsi que l’entreprise Krone a proposé au début du printemps à ses concessionnaires wallons deux journées de formation technique concentrées sur les faucheuses, faneuses et andaineurs.

Selon le constructeur allemand, les machines deviennent de plus en plus performantes et l’électronique y est de plus en plus présente.

Leurs multiples réglages permettent de s’adapter à toutes les situations, encore faut-il les connaître et être capable de les modifier …

A côté des professionnels du secteur, les élèves des classes de Technique de Qualification en agroéquipement, de mécanique agricole et horticole et de 6e année professionnelle ont ainsi pu suivre les modules de formations et prendre part aux différents exercices pratiques

A lire aussi en Enseignement 2020

Au Céfa de Bastogne, on pratique un enseignement de collaboration

Enseignement 2020 Pour permettre aux jeunes d’être au plus proche de la réalité du monde du travail, le Céfa (enseignement en alternance, soit 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise) cherche à confronter rapidement les élèves au monde professionnel et à leur proposer des formations pratiques le plus en lien avec l’ensemble du secteur agricole.
Voir plus d'articles