Le développement durable pris très au sérieux

Semaines de « l’alimentation durable » et de « la mobilité douce ».
Semaines de « l’alimentation durable » et de « la mobilité douce ».

Dans ce contexte, le campus de Montignies-sur-Sambre qui regroupe plus de 2.000 étudiants a développé sa propre cellule, animée par une enseignante du domaine agronomique de la haute école.

Cette cellule créée en avril 2018, suite à un 1er appel à projet de l’ARES promouvant la mise place de cellules dans les institutions d’enseignement supérieur, comprend à présent 10 membres du personnel et une quinzaine d’étudiants. Leur objectif ? Réfléchir et agir afin de développer un campus plus durable. Leurs actions peuvent être regroupées en 4 grandes thématiques principales.

Sensibilisation

Le premier objectif est la sensibilisation permanente des plus de 2.000 étudiants et 150 membres du personnel aux travers de « semaine de l’alimentation durable », « quinzaine de la nature et de la biodiversité », « semaine de la mobilité douce », « semaine sans déchet », « semaine gros pull »… Durant ces moments de sensibilisation, des conférences liées aux thèmes sont organisées, des ventes de produits locaux et/ou équitables sont proposées, les distributeurs de sodas et friandises sont désactivés, le thermostat descend de 2 degrés…

Espaces Verts et biodiversité

En collaboration avec les asbl ChaNa et Natagora, une réflexion a été entamée quant à la réhabilitation du terril de la « Duchère », propriété du Campus, ainsi que des espaces verts qui entourent nos complexes de bâtiments et parkings. Dans ce cadre, des étudiants de 2e des sections bacheliers en agronomie (« Agro-Industries et Biotechnologies » – AIBT & « Technologie animalière » – TA) devaient prendre part avec l’asbl à la troisième journée de défrichage des sentiers et du sommet du terril, qui devait se tenir le 2 avril.

Avec Natagora, la HELHa a signé une convention afin d’intégrer le campus de Montignies sur Sambre au « Réseau Nature Natagora ». Par ailleurs, d’autres étudiants des sections bacheliers en agronomie ont entrepris la mise en place d’une mare qui pourra accueillir des espèces aquatiques endémiques, d’un enclos pour accueillir diverses espèces animales, d’un hôtel à insectes et de nichoirs dont l’un d’entre eux est équipé d’une caméra. Cette dernière action s’intègre dans le réseau éducatif XperiBird, projet éducatif initié par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, qui suit la nidification des mésanges depuis les écoles afin de collecter des données et de baguer les oisillons au nid.

Mobilité douce

Afin de promouvoir la mobilité douce, le campus collabore avec une plateforme de covoiturage et propose des places de parking réservées uniquement aux étudiants co-voitureurs. Par ailleurs, afin de favoriser les déplacements en vélo, la cellule développement durable a proposé et reproposera prochainement une formation à la conduite de vélos avec ProVélo asbl ainsi que des ateliers d’entretien et de réparation de vélos, la vente de vélos recyclés et l’essai de vélos électriques avec Brillo, une entreprise d’insertion socioprofessionnelle.

Enfin, la cellule vient d’apprendre qu’elle était lauréate du dernier appel à bourses de l’ARES. Dans ce contexte, le Campus peut compter sur un montant de 10.000 euros qui participeront à la construction d’un abri à vélos sécurisé contenant 20 places et dont le toit sera équipé de panneaux photovoltaïques utiles à la recharge des vélos électriques, à la mise en place d’un totem de réparation vélos self-service, à la mise en place d’une station de gonflage et à l’organisation de nouvelles activités de sensibilisation à la pratique du vélo.

Campus « Zéro Déchets »

Pour terminer, le dernier objectif de la cellule développement durable est de diminuer la quantité de déchets, de favoriser et d’améliorer le tri et d’assurer la propreté du campus.

Dans ce cadre, les étudiants de 2e des sections bacheliers en agronomie ont construit un compost qui pourra récolter prochainement les déchets verts des laboratoires « agro-alimentaires » et « animaliers ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la HELHa – Montignies-sur-Sambre, domaine agronomique, rue Triau Kaisin 136 à Montignies-sur-Sambre – 071/15.98.03 ou www.helha.be.

Le direct

Le direct