Accueil Interpom

Interpom 2020 aura bien lieu mais pas le dimanche

La 20e édition d’Interpom aura bien lieu, mais ses jours d’ouverture seront adaptés, et les mesures prévues dans le cadre de la pandémie de Covid-19 y seront scrupuleusement respectées. L’événement se tiendra donc les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 novembre 2020, à Kortrijk Xpo.

Temps de lecture : 4 min

Il est déjà certain que 2020 entrera dans les annales comme « l’année du coronavirus ». La crise sanitaire que nous traversons en ce moment touche tous les secteurs et n’a malheureusement pas épargné le secteur de la pomme de terre : la demande au niveau mondial – en particulier dans le secteur de la restauration – a considérablement chuté, ce qui a eu un impact négatif sur la production et la transformation. Des centaines de milliers de tonnes de pommes de terre sont donc en attente de pouvoir être utilisées à d’autres fins durables, comme l’alimentation humaine ou animale ou l’énergie verte. Le secteur est par conséquent impatient que les activités économiques et sociales reprennent leur cours, afin que nous puissions tous à nouveau profiter des pommes de terre et des produits à base de pommes de terre à l’extérieur, en famille et entre amis.

Les 23, 24 et 25 novembre 2020

Le secteur de la pomme de terre a également grand besoin d’un forum de rencontre tel qu’Interpom : un lieu où tous les acteurs clés de la chaîne peuvent se réunir dans des conditions sûres pour discuter de l’avenir post-coronavirus. La 20e édition d’Interpom aura donc bien lieu, mais ses jours d’ouverture seront adaptés, et les mesures prévues dans le cadre de la pandémie de COVID-19 y seront scrupuleusement respectées. L’événement se tiendra donc les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 novembre 2020, à Kortrijk Xpo.

Modification des jours du salon : plus de dimanche

Interpom est le salon professionnel indoor le plus spécialisé d’Europe pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre, puisque l’on y trouve l’ensemble de la chaîne – de la culture à la commercialisation, en passant par la transformation. Six mois avant la date prévue, le salon affiche déjà complet à 94 %. L’organisation, avec le concours de toute la filière, est donc très impatiente de se remettre à « vivre normalement » cet automne, ce qui permettra d’organiser des échanges face à face, découvrir des nouveautés et poursuivre – tous ensemble – le développement du secteur de la pomme de terre et des activités commerciales dans l’après-coronavirus.

L’organisation prendra bien entendu les précautions nécessaires pour faciliter le contact et les échanges entre tous les maillons de la chaîne de la pomme de terre en toute sécurité. Toutefois, pour que les mesures de distanciation sociale, qui seront sans nul doute encore en vigueur cet automne, puissent être respectées, Kortrijk Xpo a décidé, avec le soutien de Belgapom et plusieurs autres acteurs concernés, de modifier les jours d’ouverture du salon, qui ne seront donc plus dimanche-lundi-mardi, mais bien Lundi-mardi-mercredi. Le dimanche, qui est généralement le jour le plus chargé du salon (avec ses 9.000 visiteurs et ses nombreuses visites en famille), sera supprimé au profit du mercredi. Cela permettra de diluer la densité des visiteurs et de mieux les répartir sur 3 journées professionnelles très enrichissantes.

Inscription au préalable obligatoire

Il va de soi que les visiteurs devront s’inscrire à l’avance pour pouvoir participer à l’une des trois journées du salon. Cela permettra à notre organisation de limiter le nombre de visiteurs par jour et de maîtriser le flux de visiteurs, conformément à la limite autorisée qui sera fixée en novembre 2020. La billetterie pour le pré-enregistrement des visiteurs sera en ligne d’ici fin août.

Le thème : « Let’s connect the potato chain in the post-coronavirus world »

Les conséquences de la pandémie de coronavirus et son impact sur les différents maillons de la chaîne de la pomme de terre constitueront sans aucun doute le principal sujet de discussion du salon. Chacun des acteurs du secteur se pose en effet des questions qui restent sans réponse et attend donc avec grande impatience le moment où il sera possible de se concerter sur l’approche à adopter pour l’après-coronavirus. Interpom accordera donc une attention toute particulière à cette problématique par le biais d’un programme annexe comprenant des séminaires/webinaires ciblés, des interviews sur place, etc. En outre, les nouveautés des exposants seront mises en valeur dans le cadre d’un « Innovation showcase tour » : un groupe d’experts indépendants procédera à une sélection de nouveautés pertinentes pour le marché, qui apportent une réelle valeur ajoutée permettant de renforcer la durabilité et la professionnalisation de la filière de la pomme de terre. L’innovation, la créativité et le progrès technologique sont en effet les clés de la survie en situation de crise.

A lire aussi en Interpom

Voir plus d'articles