Accueil Potager

Pensons à des fraisiers pour l’année prochaine

Pour tirer les meilleures satisfactions d’une fraisière de plein air, les « vingt commandements » qui suivent vous orienteront tout au long des saisons, de la plantation à la récolte, en passant par l’entretien des plants.

Temps de lecture : 5 min

Dans un jardin, la culture des fraisiers non remontants échappe aux règles classiques de la rotation puisqu’elle occupe une parcelle depuis le début de l’été de la première année jusqu’à la fin du printemps de l’année suivante, ou de l’année ultérieure si les plants sont maintenus pour une seconde récolte.

Toutefois, préparer le sol à temps et selon toutes les règles de l’art afin de pouvoir planter à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août complique encore le choix éventuel d’une culture qui occuperait le sol au début de la première année.

S’approprier certaines techniques professionnelles

Les jardiniers amateurs peuvent appliquer certaines techniques des professionnels afin de réduire les travaux d’entretien de la fraisière. C’est le cas pour les arrosages : la mise en place d’une gaine d’irrigation goutte-à-goutte, avec programmation ou non, assurera aux fraisiers une alimentation en eau moins saccadée.

Le paillage de plastique noir permet de maintenir  une bonne humidité dans le sol et d’éviter les désherbages.
Le paillage de plastique noir permet de maintenir une bonne humidité dans le sol et d’éviter les désherbages.

C’est le cas également pour la préparation et l’entretien du sol. L’expérience nous a montré qu’il est préférable de consacrer l’avant-saison à préparer la parcelle lorsque le sol, ni trop sec, ni trop humide, se travaille facilement, puis à poser les bandes de paillage plastique noir, et ensuite à attendre la fin de juillet. Sous le plastique, le sol sera bien réchauffé, et éventuellement encore suffisamment humide pour pouvoir planter. Les trous de plantation sont percés à la dernière minute pour éviter des germinations d’adventives, et humidifiés si nécessaire.

Une troisième récolte ?

Certains envisagent une troisième production lors de la quatrième année d’occupation du terrain. Avec les variétés actuelles à forte vigueur, on constate que les fraisiers, devenus trop touffus, ne donnent plus que de très petites fraises, certes en grand nombre. D’autre part, les maladies des racines (Verticillium, Phytophthora…) ont éliminé un certain nombre de plants.

Après arrachage des fraisiers en juillet, on peut encore envisager différents semis ou plantations de légumes, ou encore le semis d’un engrais vert.

Les vingt commandements du fraisieriste

Les « vingt commandements » qui suivent sont un résumé de ce qu’il faut faire pour tirer d’une fraisière de plein air les meilleures satisfactions.

1. Un emplacement favorable tu choisiras : bien exposé, bien ventilé ; sol limoneux bien structuré, bien drainé, sain, qui n’a pas porté de fraisiers depuis plusieurs années.

2. Le sol profondément tu ameubliras : par bêchage ou décompactage, afin de garantir un bon développement et un bon fonctionnement du système radiculaire.

3. Une fumure organique et minérale tu apporteras : compost arrivé à maturité : au moins 5 kg/m² + engrais composé N+P+K à dominante de potasse.

De belles et bonnes fraises de Wépion.
De belles et bonnes fraises de Wépion.

4. Plusieurs variétés de fraises tu choisiras : afin d’échelonner la récolte : variétés de printemps hâtives – de moyenne saison – tardives + variétés remontantes.

5. Un mulch de plastique noir tu installeras : afin de maintenir une bonne humidité dans le sol et d’éviter les désherbages.

6. Avant le 15 août tu planteras : une date de plantation plus tardive se traduit l’année suivante par une production très faible.

Une protection hivernale est placée en novembre, jusqu’en fin d’hiver.
Une protection hivernale est placée en novembre, jusqu’en fin d’hiver.

7. Des plants de qualité tu te procureras : plants en motte ou à racines nues ; système radiculaire et feuillage sains, bien développés.

8. Selon les règles de l’art tu planteras : temps couvert, sol humide. Pour la production printanière, doubles lignes à 35x35 cm espacées de 70 cm. Pour les fraisiers remontants : lignes simples à 70 x 35 cm. Collet exactement au niveau du sol. Plants à racines nues : racines en éventail dans une fente.

9. Plusieurs fois par jour tu bassineras : plusieurs arrosages rapides par jour pendant une semaine afin de rafraîchir le feuillage.

10. Les filets tu couperas : afin de favoriser la croissance du fraisier lui-même.

11. Une protection hivernale tu placeras : en novembre : voile de protection polypropylène P17 ou P30 ou feuilles mortes, jusqu’en fin d’hiver.

12. Les plants tu nettoieras : fin février : enlèvement des feuilles mortes, des filets et des plantes adventives. Engrais azoté.

13. Le voile tu replaceras : jusqu’à la floraison, puis enlèvement afin de permettre aux insectes butineurs d’accéder aux fleurs. Par la suite, remettre le voile en cas d’intempéries : gel printanier, orages violents ou avec grêle…

14. De la paille tu épandras : au moment où les hampes florales s’affaissent, afin d’éviter aux fruits de toucher le sol.

15. À la récolte tu te prépareras : une fraise est à maturité environ 5 semaines après fécondation de la fleur correspondante.

Voici une plantation réussie
!
Voici une plantation réussie !

16. Tous les deux (trois) jours tu cueilleras : fruits bien colorés, sucrés et aromatiques. Les placer rapidement à l’ombre, au frais, éviter le frigo.

17. Le feuillage tu couperas : une fois la récolte terminée, en vue de lancer le cycle cultural suivant.

18. De l’eau et un engrais tu apporteras : afin de stimuler la croissance d’un nouveau feuillage sain.

19. Les filets tu couperas.

20. Au commandement 11 tu te reporteras : en vue d’une deuxième production au printemps suivant.

Mais encore

Pour avancer la récolte de printemps, après le commandement 12 :

12bis. Des cloches en verre ou des tunnels petits ou grands tu installeras.

Pour les fraisiers remontants, après le commandement 12 :

12bis. La floraison de printemps tu couperas : afin d’obtenir une abondante seconde floraison.

Ir. André Sasndrap

Wépion

A lire aussi en Potager

Les poires flamandes plus vertes grâce aux technologies

Potager En Flandre, le secteur de la poire mise sur des techniques innovantes pour verdir sa production. Plusieurs initiatives ont été présentées mercredi, à la criée BelOrta de Looz (Borgloon, province de Limbourg), en présence du ministre Flamand de l’Agriculture et de l’Innovation, Jo Brouns (CD&V).
Voir plus d'articles