Accueil Cultures

Plus de 17.000 agriculteurs sont certifiés Vegaplan

En 2019, plus de 17.000 agriculteurs étaient certifiés Vegaplan, dont 15.800 en Belgique soit 59 % des agriculteurs ayant au moins une production primaire végétale.

Temps de lecture : 1 min

Ce taux monte même à plus de 70 % pour les provinces du Brabant wallon, du Hainaut et de la Flandre occidentale. Plus de 1.200 entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles, répartis sur l’ensemble du territoire, sont également certifiés.

En septembre dernier, la version 3.0 du Standard Vegaplan a été lancée. Le plus grand changement a été la refonte du chapitre sur la qualité de l’eau. « L’approche est basée sur la pratique et l’agriculteur peut facilement s’y retrouver pour déterminer la qualité de l’eau minimale pour son produit, en se fondant sur les documents explicatifs », explique l’organisme certificateur.

Enfin, en 2019, Vegaplan a investi dans un renouvellement de sa base de données, dans laquelle toutes les informations de certification sont collectées et gérées de manière sécurisée. Une nouvelle application web a également été mise en ligne au cours du premier trimestre 2019, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

A lire aussi en Cultures

Ne pas négliger le risque de verse en céréales

Céréales L’application d’un régulateur est recommandée dans les parcelles escourgeons qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».
Voir plus d'articles