Accueil Au vert

Les pépiniéristes mobilisés pour atteindre l’objectif des 4.000 km de haies

Dans le cadre du projet 4.000km de haies et/ou un million d’arbres, la ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a rencontré le 23 juin le secteur des pépiniéristes au sein du Comptoir forestier de Marche-en-Famenne. Cette rencontre visait à mobiliser et poursuivre le dialogue avec un maillon essentiel de la réussite de ce projet. En plus de son intérêt pour la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, la plantation d’arbres et de haies est également une belle opportunité de développement/renforcement d’une filière de production locale qualitative et diversifiée.

Temps de lecture : 2 min

Pour la ministre de la Nature, Céline Tellier, « le travail en amont est essentiel. Pour rencontrer les objectifs chiffrés, il faudrait entre 5 et 8 millions de plants à fournir sur plusieurs années. Les semences et plantations d’aujourd’hui feront donc les haies wallonnes de demain et permettent de donner un coup de turbo au secteur des pépinières. »

La production de plants wallons est en augmentation constante ces 10 dernières années. Ainsi, les pépiniéristes privés fournissent chaque année 140.000 plants aux pouvoirs publics notamment pour une distribution lors de la Semaine de l’arbre. Sur ce nombre, 65 % sont désormais produits par des pépiniéristes en Wallonie, ce chiffre n’était que de 5  % il y a 10 ans.

«Suite à la crise du Covid-19, soutenir cette filière est une manière de favoriser la relocalisation de l’économie et de valoriser les productions locales. La relance verte est porteuse d’emplois et d’activités en Wallonie et cette filière des pépinières en est un bel exemple », confirme la Ministre.

Le projet de plantation de haies et d’arbres devrait permettre d’augmenter de 25 % la production de plants wallons, selon le secteur des pépiniéristes. Ce secteur représente un millier d’emplois directs et indirects non délocalisables en Wallonie.

Le Comptoir forestier public en appui

Le Comptoir forestier public, qui fête ses 25 ans cette année, offre un soutien aux pépiniéristes puisqu’il garantit lui aussi sa contribution au projet de plantations en garantissant la qualité et la diversité des semences, des plants forestiers et des haies. Avec sa pépinière de Marche-les-Dames, ils ont déjà commencé les semis pour la saison 2021-2022.

En collaborant étroitement avec le secteur privé, la structure joue un rôle central pour développer une production wallonne mieux adaptée aux terroirs locaux et à la biodiversité régionale.

Cette production de semis et de plants permet enfin de favoriser les espèces les plus résilientes face aux changements climatiques rapides, dont les sécheresses récurrentes des quatre dernières années sont une conséquence directe.

A lire aussi en Au vert

Voir plus d'articles