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Walagri étend son réseau avec un nouveau dépôt portuaire sur l’Escaut, à Pecq

Chez Walagri, le transport fluvial des marchandises occupe une place importante dans la chaîne logistique. C’est pourquoi le groupe a investi dans la construction d’un nouveau site portuaire, à Pecq. Il se compose d’un hall de 4.000 m² destiné au stockage des engrais et d’un silo à céréales d’une capacité de 11.000 t.

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Ces dernières années, Walagri a entièrement repensé son réseau de dépôts de campagne en vue de répondre aux besoins des agriculteurs et industries mais aussi pour optimiser ses flux logistiques entrants et sortants d’engrais et céréales. « Le groupe Walagri résultait d’un certain nombre de reprises, fusions et agglomérations. Il était essentiel, tant pour nous que pour nos clients, de revoir la construction de notre réseau », explique Bertrand Vancutsem, operations manager.

Sur le terrain, cela s’est traduit par la fermeture de certains sites, trop anciens ou inadéquatement situés, mais aussi par la construction de nouveaux dépôts. Certaines infrastructures ont, en outre, été modernisées. Aujourd’hui, le réseau Walagri se compose de 54 dépôts de campagne et 7 dépôts portuaires répartis à travers la Wallonie.

Une offre portuaire pour les agriculteurs

Les sites portuaires sont très importants pour le groupe. D’une part, les engrais issus des ports d’Anvers et de Gand y sont acheminés par péniches, avant d’être redistribués dans les campagnes par camion. D’autre part, près de 60 % de la collecte céréalière sont expédiés par voie d’eau vers divers clients.

« Ces céréales sont acheminées par camion depuis nos dépôts de campagne vers nos sites portuaires. Elles y sont triées selon leur qualité et allotées en fonction des critères souhaités par nos clients. Elles sont ensuite expédiées par bateau vers différentes usines de transformation en Belgique, en France ou encore aux Pays-Bas. Le flux de camion est ainsi considérablement réduit, ce qui nous permet de diminuer notre empreinte carbone. »

Walagri a par ailleurs développé une offre permettant aux agriculteurs de livrer leurs céréales directement dans les silos portuaires. Ce flux vient donc s’ajouter aux transports effectués par camion. « S’ils disposent des moyens logistiques nécessaires, cette offre est intéressante pour les agriculteurs. La valorisation des céréales est meilleure, avec des prix supérieurs de 4 à 11 €/t par rapport aux prix payés dans nos dépôts de campagne. »

Un nouveau dépôt, idéalement situé…

Dans ce contexte, le groupe a décidé d’étendre son réseau portuaire en 2011 déjà. « Nous comptions deux dépôts sur l’Escaut (à Helchin et Tournai), un sur la Sambre (à Farciennes) et trois sur la Meuse (à Amay, Andenne et Liège). Notre site tournaisien, Escaut Silos, arrivait toutefois à saturation. Nous nous sommes alors dirigés vers Pecq, à une quinzaine de kilomètres de Tournai, où le Port Autonome du Centre et de l’Ouest envisageait de créer un nouveau site », poursuit Bertrand Vancutsem.

Outre sa position en bordure d’Escaut, le site de Pecq a été choisi pour sa situation idéale, à la fois à proximité de la frontière entre la Flandre et la Wallonie mais aussi sur l’axe Pays-Bas – Anvers – Gand – France. Il est également facilement accessible par les agriculteurs car situé hors de tout centre urbain.

Une fois le choix du site posé, les phases d’élaboration du projet et de demande de permis auprès de la Région wallonne ont suivi. Les travaux ont débuté en 2017 pour s’achever en ce premier semestre 2020. Ce 7ème  dépôt portuaire est maintenant pleinement opérationnel. Il aura mobilité un budget total de 7 millions d’euros dont 5 millions sur fonds propres. Le solde provient de subsides, principalement européens, destinés à l’aménagement des voiries et du quai de déchargement de la plateforme portuaire.

… et de grande capacité

Le dépôt de Pecq se compose d’un hall de 4.000 m² destiné au stockage et au conditionnement des engrais. On y retrouve huit loges de 1.000 t et une loge de 2.500 t, soit une capacité totale de stockage de 10.500 t. S’y ajoute une installation de mise en big-bags des engrais d’une capacité de 50 t/h. « La demande des agriculteurs pour ce type de conditionnement est en hausse. Les big-bags leur permettent de réaliser leur propre stock et de travailler selon leur besoin. »

Le silo à céréales, d’une hauteur de 38 m, affiche une capacité totale de stockage de 11.000 t répartie en 10 cellules de 1.100 t. La capacité de manutention des froments et escourgeons est de 300 t/h, tant au niveau de la fosse de réception des récoltes que du nettoyeur-calibreur. Le dispositif de chargement des péniches, couplé à un système de pesée automatisé, affiche la même capacité de 300 t/h afin d’opérer avec rapidité et efficacité.

Le hall de stockage abrite une installation de mise en big-bags des engrais,  un conditionnement de plus en plus demandé par les agriculteurs.
Le hall de stockage abrite une installation de mise en big-bags des engrais, un conditionnement de plus en plus demandé par les agriculteurs. - J.V.

« Bien que la majorité des céréales quittera Pecq par bateau, deux trémies ont été installées pour le chargement de camion. » S’y ajoutent, comme dans tout dépôt, un pont-bascule et un échantillonneur de céréales.

Sur ce nouveau site, Walagri s’est fixé des objectifs de tonnages annuels importants (50.000 t d’engrais et 50.000 t de céréales) tout en s’assurant déjà de pouvoir agrandir les infrastructures. « Si nécessaire, nous avons la possibilité d’étendre le hall de stockage des engrais de 1.000 m² et de doubler notre capacité de stockage de céréales, pour la porter à 22.000 t », conclut Bertrand Vancutsem.

J.V.

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