Accueil Cultures

Un essai de culture de lin pour l’alimentation animale jugé concluant à Roselies

Deux agriculteurs de la coopérative «En direct de mon élevage» ont procédé, jeudi passé, à la récolte de graines de lin oléagineuses dans un champ d’une surface de 8 hectares, situé à Roselies (Aiseau-Presles). Les quantités récoltées de lin doivent servir à l’alimentation animale. Ce qui les distingue selon la coopérative des volumes de lin récoltés jusqu’ici en Belgique, destinés eux à la production textile.

Temps de lecture : 1 min

Le projet de la coopérative, qui compte une centaine d’éleveurs en bio ou en conventionné, est de parvenir à l’autonomie fourragère pour la production de viande. Cela nécessite notamment d’implanter en Belgique la culture de lin en vue de l’alimentation animale. Jusqu’ici l’essentiel du lin utilisé en Belgique pour l’alimentation animale provient du Canada. Par hectare, les deux agriculteurs ont récolté quelque 2,1 tonnes. Dans les mois précédant leur abattage, dans la période dite de finition, les bêtes consomment chacune environ quelque 20 kilos de lin.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles