Accueil Potager

Au potager, le persil d’hiver a souffert… et si on en ressemait!

Comme tous les semis de ce printemps, le persil a souffert du manque de précipitation et des coups de chaleur du printemps et des débuts de l’été.

Temps de lecture : 4 min

Le persil est une plante bisannuelle. Nous le semons au printemps, il produit du feuillage que nous utilisons pour ses qualités aromatiques pendant des mois. Durant le printemps suivant, il monte à graine, ses feuilles se dessèchent.

En 2020, la chaleur printanière, la sécheresse printanière et estivale ont pu perturber la croissance de notre persil. Nous avons parfois des résultats un peu décevants. Nous pouvons espérer que la vigueur reviendra avec la fin de l’été, mais ce n’est pas certain.

Un semis d’été

Lorsque l’aspect général des plants de persil n’est pas parfait, nous pouvons prévoir un nouveau semis.

Celui-ci peut être prévu dans les prochains jours. Avec la chaleur, la levée peut être espérée dans les 4 semaines qui suivent. Les plantes peuvent rester en place ou être transplantées au stade 4 à 5 vraies feuilles vers un endroit protégé (couche, serre, etc.). Nous serons alors vers mi-octobre. Les jeunes plantes auront une vigueur importante pour nous permettre une bonne production jusque mai, à la montée à graines.

N’oublions pas que la vigueur et l’aspect du feuillage sont aussi dépendants de la structure du sol et de l’approvisionnement régulier en eau.

En pleine terre

Nous pouvons semer le persil en terrines en godets, en mottes pressées, mais le plus simple, en été, est de semer en pleine terre, en un endroit ombré pendant les heures les plus chaudes de la journée. Nous affinons le sol en surface et semons en lignes. Nous recouvrons les graines d’1/2 cm de terre fine. Nous couvrons d’une toile de jute et arrosons abondamment. La toile de jute va permettre l’abaissement de la température du sol de quelques degrés, c’est pour approcher de 20ºC au niveau du lit de semis, température idéale de germination.

En maintenant le sol humide, la germination est possible sans encombre.

Le semis peut être fait en lignes.

Quelques variétés

Plusieurs variétés de persil sont cultivées. Le persil simple Felizia, le persil commun Géant d’Italie (très productif, gélif), le persil frisé dont Frisé Vert Foncé, Vermusson et le persil perlé dont Verta, Falco.

Entretien et plantation

La levée peut prendre 4 semaines environ à 20ºC, parfois moins.

Les soins consistent surtout à désherber et à maintenir le sol frais par des bassinages fréquents sur la toile de jute. Nous relevons celle-ci pour observer la levée, nous l’enlèverons quand la levée des lignes de persil sera effective.

Les feuilles cotylédonaires sont simples et légèrement allongées, les vraies feuilles sont découpées. Lorsque les plantes auront 2 à 3 vraies feuilles, nous les éclaircirons pour n’en laisser qu’une tous les 10 cm avec des lignes écartées de 20 cm.

Nous pouvons aussi prévoir leur transplantation. Dans ce cas, nous arrosons copieusement la zone semée la veille au soir. Les plantules se détacheront facilement du sol avec une motte de terre attachée aux racines. Nous plantons à 10 cm d’écartement dans la ligne et 20 cm entre les lignes. Ce dispositif se permet une bonne aération des plantes et limite les maladies du feuillage. Les feuilles de persil seront plus trapues, plus larges et épanouies qu’en cas de densité élevée de plantes par unité de surface.

Pour bien réussir la plantation, nous repérons les endroits de placement des plants et y creusons un trou de 10 cm de profondeur et autant de largeur. Nous inondons le trou en y versant de l’eau. Peu après, nous apportons le plant et sa motte de terre adhérant aux racines. Nous recouvrons de terre pour mettre le sol à niveau, avec le collet du plant affleurant au niveau du sol.

Protéger la culture

Des arrosages réguliers permettront d’éviter le stress hydrique.

Nous laissons le feuillage bien aéré en ne fermant la couche ou la serre que lors des froids extrêmes.

Avec un semis tardif comme celui-ci, le risque de subir une attaque de mouche ou de pucerons est très faible.

Pour protéger la culture du froid, en particulier en automne, le voile convient bien.

Une récolte pas à pas

Le persil est récolté au fur et à mesure des besoins. Nous pouvons conserver un bouquet de feuilles bien au frais en le cueillant, le lavant immédiatement dans l’eau très fraîche (eau glacée si possible) et le plaçant ensuite immédiatement au frigo.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles