Accueil Elevage

Une chaire universitaire consacrée à l’éthique et au bien-être animal en Flandre

Les universités de Louvain et de Gand ouvriront une chaire consacrée à l’éthique et au bien-être animal. La place de l’animal dans la société en constituera le thème central.

Temps de lecture : 1 min

Les deux institutions préparent depuis le mois de janvier l’ouverture de cette chaire qui sera confiée aux facultés des sciences de bio-ingéniérie de la KU Leuven et de médecine vétérinaire de l’UGent. Les travaux commenceront à la rentrée académique et porteront sur diverses questions visant aussi bien les animaux de compagnie que l’élevage ou l’expérimentation animale. Ils seront ouverts aux étudiants de toutes les facultés.

Le ministre flamand en charge du bien-être animal, Ben Weyts, a salué l’initiative. « Que les deux plus grandes universités de Flandre partagent cette chaire dit beaucoup de l’importance que notre société attache au bien-être animal », a-t-il souligné.

Belga

A lire aussi en Elevage

La seule usine européenne de lysine en danger:«Nous risquons d’être dépendants de la Chine»

Elevage Il n’y a pas que les agriculteurs qui se retrouvent face à la concurrence des produits importés, ne respectant pas toujours les normes de l’Union européenne. Du côté des entreprises, aussi, elles doivent tirer leur épingle du jeu afin de rester compétitives face aux industriels, notamment asiatiques. C’est le cas de Metex en France, le seul producteur européen de lysine. En redressement judiciaire, principalement en raison de la concurrence chinoise et de la hausse des coûts de production, la société craint pour son avenir.
Voir plus d'articles