Accueil pommes de terre

Pommes de terre: mi-août, le calibre était avancé en Fontane, mais encore à la traîne pour Challenger

Au 10-12 août, après quelque 115 jours de culture, les rendements moyens étaient estimés à 36,6 t/ha en Fontane et 34,2 t/ha en Challenger. Les PSE étaient élevés, voire excessifs, la sénescence limitée, mais le retour de pluies abondantes est impératif !

Temps de lecture : 5 min

Un deuxième prélèvement d’échantillons de tubercules a été réalisé entre les 10 et 12 août dans le cadre du Centre pilote pomme de terre, après quelque 116 jours de culture en Fontane et 113 jours en Challenger. Ceux-ci montrent une (très) faible progression du rendement pour ces deux variétés durant les 2 semaines de sécheresse intense et de début de canicule. Mais le faible taux de sénescence du feuillage permet aux cultures de conserver un réel potentiel de rendement, à condition qu’il pleuve considérablement et rapidement. Voyons cela plus en détail.

Variété Fontane : rendement dans la moyenne des 5 ans

Les observations qui suivent reposent sur 31 parcelles échantillonnées du 10 au 12 août en Wallonie et en Flandre par la collaboration multiple entre la Fiwap, le Carah, le Pca et Inagro.

Les parcelles suivies ont été plantées entre le 5 avril et le 3 mai, avec 10 parcelles durant chacune des 3 décades d’avril. La date moyenne de plantation est le 16 avril, soit 4 jours plus tôt que l’an dernier, 12 jours plus tôt qu’en 2018, et 7 jours plus tôt que la moyenne pluriannuelle.

Au 11 août, après 116 jours de croissance en moyenne, Fontane affichait un rendement moyen (tous calibres) de 37 t/ha, dont presque les trois quarts en 50 mm+ (soit 27 t/ha). Six parcelles n’atteignaient pas encore la barre de 60 % de 50 mm+.

Sur la base du nombre de jours de croissance, le rendement total est pleinement dans la moyenne des 5 dernières années (voir tableau ci-dessous).

Sur la base de la date, la présente saison reste un peu en avance sur la moyenne pluriannuelle. On note un rendement meilleur en Flandre (39 t/ha) qu’en Wallonie (34 t/ha). Sur les 2 dernières semaines, le rendement total a progressé de seulement 3,8 t/ha soit en moyenne 280 kg/ha/jour. La sécheresse a été en effet permanente entre les prélèvements de fin juillet et du 10-12 août, renforcée à partir du 6 août par la canicule. Les rendements observés vont déjà du simple au double selon les parcelles.

FIWAP

Le PSE moyen s’établit à 432 g/5 kg, variant largement entre 389 et 476 g/5 kg. Il a progressé de 50 points en 2 semaines (soit 2,5 % de matière sèche). Seules 3 parcelles (sur 31) restent sous les 400 g/5 kg. Il faut espérer que des pluies conséquentes viendront modérer le PSE car des valeurs excessives (supérieures à 450 g/5 kg) sont observées sur près d’une parcelle sur quatre.

La sénescence moyenne du feuillage a été estimée à seulement 20 %, variant de 5 à 50 %, avec seulement 2 parcelles (sur 23 cotées) à plus de 40 %. Le feuillage est donc encore très majoritairement fonctionnel, et le potentiel de rendement reste donc bien réel. En moyenne, Fontane est peu affectée par le rejet/repousses. Une parcelle est curieusement fortement atteinte avec 30 % des tubercules primaires avec symptômes (majoritairement des tubercules en poupées). Les autres parcelles sont quasiment indemnes.

Challenger : 34,2 t/ha, calibre en retard

Les observations qui suivent reposent sur la base de 18 parcelles échantillonnées du 10 au 12 août en Wallonie et en Flandre par la Fiwap, le Carah, le Pca et Inagro.

Les plantations se sont étirées entre le 3 avril et le 2 mai, avec une date moyenne au 19 avril (semblable à la moyenne pluriannuelle qui se situe au 21 avril).

Le rendement moyen au 11 août s’établissait à 34 t/ha (tous calibres), variant de 24 à 41 t/ha, avec 52 % de 50 mm+ (soit 17 t/ha). Entre les semaines 31 et 33, le rendement total n’aura progressé que de 3,9 t/ha, soit 280 kg/ha/jour, très comparable à l’évolution en Fontane. Par rapport au nombre de jours de croissance, Challenger fait actuellement en moyenne un peu mieux qu’en 2018, et moins bien que les saisons 2017, 2017 et 2019. Même constat si on se base sur la date.

Son grand nombre de tubercules par plante défavorise le calibre qui reste en moyenne en retard avec seulement 52 % de 50 mm+ dans le 35 mm+. Ce chiffre a néanmoins progressé de 9 % en 2 semaines. Le retour de pluies conséquentes est souhaitable non seulement pour faire grossir les tubercules, mais aussi pour faire baisser les matières sèches : le PSE moyen est en effet déjà très élevé à 446 g/5 kg, toutes les parcelles suivies étant au-delà de 410 g/5 kg ! La sénescence du feuillage a été cotée en moyenne à 21 %, dépassant 40 % pour 2 parcelles sur 14 cotées.

Bon à retenir

Ces seconds prélèvements de référence montrent une (très) faible progression du rendement en Fontane et Challenger durant les 2 semaines de sécheresse intense et de début de canicule. Mais le faible taux de sénescence du feuillage permet aux cultures de conserver un réel potentiel de rendement, à condition qu’il pleuve considérablement et rapidement ! C’est le cas dans quelques sous-régions qui ont bénéficié de pluies d’orage depuis le 10 août (parfois jusqu’à 75 mm cumulés), mais globalement il n’est tombé en moyenne que de l’ordre de 15 à 25 mm sur l’essentiel du territoire belge, avec des zones restées quasi sèches.

On notera néanmoins toutes les incertitudes liées à la canicule aussi tardive, et on rappellera l’usage étendu d’hydrazide maléïque pour pallier la disparition du Cipc, avec un effet pénalisant sur le rendement (même s’il peut être minime).

Fontane a déjà un beau calibre grâce à un faible nombre de tubercules. Challenger montre par contre un grand nombre de tubercules par plante qui défavorise le calibre. Les matières sèches sont élevées voire excessives dans les 2 variétés.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles