Accueil Volailles

De nouvelles mesures pour lutter contre les salmonelles dans les élevages de volailles

À l’initiative du ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, le Conseil des ministres a approuvé cet été un projet d’arrêté royal élaboré en concertation avec le secteur et visant à lutter contre les salmonelles chez les volailles.

Temps de lecture : 2 min

Les salmonelles comptent parmi les principales bactéries qui causent les infections alimentaires chez l’Homme. Les produits avicoles, et particulièrement les œufs, constituent une source potentielle importante de contamination par cette bactérie.

Afin de garantir la sécurité alimentaire, un Programme national de lutte contre les salmonelles chez les volailles existe depuis 2007. Les dispositions, d’application dans toutes les exploitations de volailles, portent sur l’échantillonnage, la vaccination et les mesures à prendre suite à la détection de cas positifs.

Pour toutes les espèces de volaille

Le projet d’arrêté royal, élaboré en concertation avec le secteur, actualise les dispositions pratiques du Programme national de lutte contre les salmonelles chez les volailles.

Il s’agit donc d’une nouvelle version de l’arrêté royal du 27 avril 2007 afin qu’il concorde, notamment, avec la nouvelle réglementation adoptée au niveau européen en matière d’enregistrement des exploitations de volailles. Il s’applique désormais à toutes les espèces d’oiseaux relevant de la définition européenne de « volaille » ainsi qu’aux négociants qui vendent des poules pondeuses à des particuliers, et aux exploitations détenant uniquement des poules ou des dindes pour la vente directe de viande et d’œufs de consommation au consommateur final.

Certaines recommandations de la Commission européenne, telles que l’application de mesures provisoires dès que la présence de salmonelle est détectée, ont été insérées. Le projet définit également la vaccination obligatoire des poules pondeuses et des volailles de reproduction ainsi que l’enregistrement des données de vaccination dans le système de gestion Sanitel.

Avec un monitoring

Un monitoring spécifique et des mesures sont également imposés pour la détention de poulets ou de dindes, pour la vente directe de viandes fraîches ainsi que pour la détention de poulettes pondeuses pour la vente à des particuliers. Le projet impose également un monitoring des autres espèces de volailles.

« Les nouvelles dispositions de l’arrêté royal permettront de renforcer les contrôles chez les volailles et donc de protéger davantage encore la santé humaine et animale en fournissant un produit plus sûr au consommateur. Ces mesures permettront aussi de renforcer la biosécurité de ce secteur déjà fragilisé et lourdement impacté par les différentes crises de ces dernières années, notamment le virus H3 et la fraude au Fipronil », estime le ministre Ducarme.

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles