Accueil Maïs

Feu vert pour les premiers ensilage de maïs précoce au centre du pays

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis aux taux de matière sèche de gagner 1 à 2 %.

Temps de lecture : 3 min

Pour apporter une aide à la décision du moment opportun pour la récolte (entre 32 et 35 % MS), le Centre pilote maïs a mis en place un réseau d’observation de l’évolution de la maturité du maïs ensilage. Il compte 78 sites d’observation représentatifs des différentes zones agricoles de Haute et Moyenne Belgique. La Wallonie est subdivisée en 13 zones, chacune représentée par 6 sites d’observation. Un relevé hebdomadaire est effectué sur l’ensemble du réseau par le Carah, le Cipf, l’Opa, le Centre de Michamps et le Cpl-Vegemar. Les résultats sont immédiatement consultables sur le site internet du Cipf.

Dans les différentes zones

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis aux teneurs en matière sèche de progresser de l’ordre de 1 à 2 %.

Au centre du pays, les récoltes des variétés précoces peuvent commencer cette semaine puisque les cas les plus favorables (semis précoces, parcelles bien exposées et/ou drainantes…) atteignent le stade de maturité optimale dès à présent. Une légère avance est observée en Campine hennuyère et dans la région limoneuse orientale. Les autres situations en variétés précoces peuvent être récoltées à partir de la semaine prochaine.

En variétés plus tardives, les récoltes des situations les plus favorables pourront débuter la semaine prochaine et très certainement se poursuivre sans craintes à partir du 21 septembre. D’autant plus que la météo ne prévoit pas le passage de fronts pluvieux conséquents pour les 10 prochains jours.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le Condroz affiche des maturités déjà bien avancées pour un début de mois de septembre. Les variétés précoces varient actuellement entre 27 et 31 % de MS. Les récoltes peuvent débuter en Condroz d’ici 7 à 10 jours pour les situations les plus favorables (variétés et semis précoces, parcelles bien exposées…). Le décalage de maturité pour les variétés plus tardives est modéré cette année, de l’ordre de 1 à 3 % de MS, soit un retard d’une semaine à 10 jours.

En Famenne et en région herbagère liégeoise, les plantes sont moins avancées qu’en Condroz. La maturité des variétés précoces y varie de 25 à 30 % de MS, avec la Famenne ouest (Mesnil-St-Blaise, Mariembourg, Franchimont…) qui est en avance. Pour les autres localités famennoises, la maturité optimale des variétés précoces ne sera pas atteinte dans les deux prochaines semaines. Les variétés plus tardives sont encore très loin de ce stade optimal de récolte.

En région jurassique, les récoltes sont à prévoir comme pour les meilleures régions limoneuses : les variétés précoces à partir de cette semaine dans les situations les plus favorables et certainement en début de semaine prochaine pour les autres. Les variétés tardives se récolteront autour du 20 septembre.

Selon les dernières évolutions météorologiques, le prochain communiqué permettra de confirmer la situation en Condroz, Famenne et région herbagère.

D’après le Centre pilote maïs

, le 7 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles