Accueil Tourisme vert

Reconnaissance de 32 fermes sous le nouveau label «ferme pédagogique»

Vendredi, le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus a procédé à la reconnaissance officielle de 32 fermes sous le nouveau label « ferme pédagogique » : « Il était temps de valoriser cette démarche de diversification qui promeut notre agriculture familiale ».

Temps de lecture : 3 min

L’objectif de cette dénomination consiste à valoriser ces fermes qui ont fait le choix d’ouvrir leurs portes aux enfants, aux jeunes et à d’autres publics, afin de leur permettre de découvrir les multiples facettes de notre agriculture wallonne. Les fermes pédagogiques présentent un réel potentiel de valorisation de notre production tant auprès des enfants, que des adultes.

Une ferme pédagogique reste avant tout une exploitation agricole, mais elle accueille des visiteurs dans le cadre d’activités pédagogiques et divertissantes. Les activités sont diverses et dépendent de l’activité principale de la ferme : accueil de classes, stages pour enfants, fêtes d’anniversaire, etc. Toutes les visites sont au moins partiellement pédagogiques.

Au travers de la découverte du monde agricole de façon ludique et pratique, ces fermes permettent surtout de présenter, et d’expliquer, l’agriculture actuelle dans toute sa diversité. Grâce à ces activités, ces fermes permettent d’améliorer l’image du monde agricole, de sensibiliser les enfants au monde agricole et à une alimentation locale et de saison.

Cette reconnaissance au travers du label « Ferme pédagogique » représente un soutien et une visibilité en plus pour les agricultrices et les agriculteurs qui ont fait le choix de se diversifier et de participer au développement des connaissances générales de la ferme, en passant de la terre à l’élevage mais également de la culture à l’alimentation. Les fermes pédagogiques peuvent avoir un rôle fondamental d’apprentissage, profitable à la familiarisation à l’agriculture wallonne.

Des missions à respecter

Pour rappel, le label se base sur le respect des missions définies par le Code wallon de l’agriculture, à savoir :

proposer des activités pédagogiques aux visiteurs et enfants basées sur le fonctionnement réel de l’exploitation agricole ;

éveiller les visiteurs et enfants, par des activités pédagogiques, à la diversité du métier d’agriculteur, au monde animal et végétal, à la fonction nourricière de l’agriculture ainsi qu’au développement durable ;

sensibiliser les visiteurs et enfants aux rôles économique, sociologique, environnemental, patrimonial et technologique de l’agriculture en les faisant participer à la vie active de l’exploitation agricole ;

garantir des animations de qualité dispensées par des agriculteurs-accueillants et animateurs-accueillants compétents ;

permettre l’ancrage dans la réalité de terrain des informations pédagogiques dispensées aux visiteurs et enfants par la découverte, la détente et la dégustation.

Au vu de la crise sanitaire et de l’année complexe que le Covid-19 a engendrée, le Ministre a également décidé d’accorder un montant de 3.000 € pour les fermes avec hébergement et de 1.500 € pour les fermes sans hébergement. « Je salue le travail de ces agricultrices et agriculteurs qui ont fait le choix d’une activité complémentaire, souvent réalisée en famille, et qui a pour mission principale de promouvoir notre agriculture familiale », dit Willy Borsus.

Ce 11 septembre, 32 fermes pédagogiques ont reçu leur plaque de reconnaissance qui sera placée au-devant de l’exploitation afin de les rendre identifiables.

A lire aussi en Tourisme vert

Une autre relation essentielle… aux animaux, à la nature à la ferme d’A Yaaz

Autres animaux A la recherche d’un cadre intimiste, de contacts avec les animaux, avec la nature ou encore d’activités pour enfants… la Ferme d’A Yaaz, qui jouxte la Forêt d’Anlier à Heinstert, est le lieu insolite qui séduit petits et grands. Cette exploitation agritouristique à vocation pédagogique et thérapeutique réconcilie auprès du visiteur agriculture et nature. Elvire Bonfils, sa conceptrice, nous en dit davantage sur son projet.
Voir plus d'articles