Accueil Maïs

Maïs fourrage: la récolte des variétés précoces est urgente localement!

Les conditions climatiques de la dernière semaine ont permis un important progrès du maïs ensilage de l’ordre de 3 à 4 % de matière sèche partout en Wallonie. Et les températures records de cette fin d’été accélèrent le mouvement.

Temps de lecture : 2 min

Au centre du pays et en région jurassique, il devient urgent de récolter les variétés précoces qui dépasseront bientôt le stade optimal de maturité. D’autant plus que les conditions météorologiques sont pleinement estivales cette semaine. Les variétés plus tardives, majoritairement emblavées dans ces régions, suivent de près et les situations les plus favorables peuvent déjà se récolter cette semaine. Dans tous les autres cas, il faut planifier la récolte de ces variétés au plus tard durant la prochaine semaine. Pour les semis du mois de mai, un retard moyen de 2 à 3 % de MS est actuellement observé partout en Wallonie.

Ailleurs au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la progression est également importante. De plus, avec les conditions estivales de cette semaine, une très forte progression est pressentie pour les prochains jours.

Dans le Condroz, les conditions les plus favorables se récoltent donc dès cette semaine (semis et variétés précoces, parcelles bien exposées…). Les variétés plus tardives pourront se récolter dès la fin de cette semaine et certainement la semaine prochaine (semaine du 21 septembre).

ensilage;JPG

En Famenne et en région herbagère liégeoise, les meilleures parcelles accusent toujours un léger retard par rapport aux autres régions, sauf la Famenne ouest qui reste en avance. Selon les fortes progressions attendues, les variétés précoces pourront se récolter là-bas à partir de la fin de cette semaine tandis que les variétés plus tardives atteindront partout le stade optimal dans une semaine à 10 jours, soit des récoltes à prévoir autour du 24-25 septembre. Pour la fin du mois de septembre, il ne restera guère plus à récolter que les semis tardifs, après une coupe d’herbe par exemple.

En Ardenne, les premiers prélèvements indiquent des variétés ultra-précoces se situant entre 25 et 28 % de MS et des variétés très précoces entre 23 et 27 % de MS. Deux semaines de patience seront probablement encore nécessaires mais ces excellentes conditions climatiques vont sans aucun doute permettre de récolter des maïs à pleine maturité dans ces régions plus froides.

Le réseau de suivi continue de surveiller cette situation très particulière grâce à ses prochains prélèvements.

D’après le Centre pilote maïs

, le 14 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles