Accueil Environnement

L’agriculture de l’UE, un secteur climatiquement «neutre» d’ici 2035?

L’agriculture pourrait devenir le premier secteur « neutre climatiquement » dès 2035 et pourrait même contrebalancer les émissions d’autres secteurs via un système « robuste de certification », estime la Commission européenne.

Temps de lecture : 2 min

Le Plan cible en matière de climat à l’horizon 2030 devrait être dévoilé ce mercredi 16 septembre devant le Parlement européen à l’occasion du discours sur l’État de l’Union de la présidente de la Commission. Ursula von der Leyen devrait en effet proposer un nouvel objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre « d’au moins 55 % » d’ici 2030.

Le plan prévoit d’intégrer les émissions agricoles de méthane et d’oxyde d’azote dans la réglementation sur l’utilisation des sols et l’activité forestière afin de créer une législation couvrant l’intégralité de l’agriculture.

La Commission européenne propose d’y fixer des objectifs nationaux et sectoriels, de s’assurer que les ressources financières nécessaires soient mobilisées, et de développer un dispositif de certification des réductions d’émission. Les plans stratégiques de la politique agricole constituent à ce titre, souligne cette institution, une opportunité en or pour consacrer davantage de ressources à ces actions.

L’exécutif européen indique également envisager une révision des critères de durabilité des énergies renouvelables afin de limiter le recours à des arbres entiers et des cultures alimentaires pour la production de biocarburants.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles