Accueil Elevage

Une édition restreinte pour le 6e Salon professionnel de l’autonomie fourragère

Développer l’autonomie fourragère au sein des élevages wallons est gage de durabilité : pour l’environnement, pour la rémunération de l’agriculteur, mais aussi pour la qualité de la production et la transparence envers les consommateurs.

Temps de lecture : 2 min

L’année 2020 aura été particulière en raison de la pandémie de Covid-19, mais les constats en ferme sont de plus en plus alarmants : une faible rentabilité économique et des conditions climatiques extrêmes de plus en plus intenses, comme nous l’a montré la sécheresse et les chaleurs de cette saison, qui éprouvent les prairies et donc les stocks de fourrages. Ces conditions posent d’autant plus de défis aux éleveurs.

Pour La 6e édition du salon professionnel de l’autonomie fourragère , la Fugea s’associe avec le Centre de Michamps, centre de référence pour la région de Bastogne, pour accueillir les visiteurs sur leurs parcelles d’essais. L’événement sera l’occasion de découvrir les avancées techniques, les résultats des centres d’expérimentations et le comportement des mélanges fourragers sur de nombreuses parcelles, d’échanger avec les experts des fourrages et de répondre aux questions des agriculteur.trice.s.

Les détails de la journée

En raison des conditions sanitaires contraignantes, le Salon sera cette année plus restreint.

Ainsi, un atelier sera donné par l’asbl Fourrages Mieux, au sujet des variétés fourragères (de fléole entre autres) et des techniques de semis (en ligne ou à la volée). Le Centre de Michamps présentera un atelier sur les intérêts des analyses de fourrages et de sol, avec démonstration de prise d’échantillons.

Comme d’habitude, des semenciers présenteront les micro-parcelles de mélanges fourragers.

En résumé, l’enjeu de ce salon est de montrer que, grâce à des choix judicieux pour produire des aliments de qualité et en valorisant nos ressources locales avec savoir-faire, on gagne en autonomie sur la ferme et en reconnaissance du métier. Car l’élevage lié à l’herbe, ancré dans notre territoire dessine l’agriculture de demain.

EN pratique :

Le Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère se tiendra le jeudi 24 septembre à 13h30 au Centre de Michamps, Horritine 1, 6600 Michamps (Bastogne).

A lire aussi en Elevage

La seule usine européenne de lysine en danger:«Nous risquons d’être dépendants de la Chine»

Elevage Il n’y a pas que les agriculteurs qui se retrouvent face à la concurrence des produits importés, ne respectant pas toujours les normes de l’Union européenne. Du côté des entreprises, aussi, elles doivent tirer leur épingle du jeu afin de rester compétitives face aux industriels, notamment asiatiques. C’est le cas de Metex en France, le seul producteur européen de lysine. En redressement judiciaire, principalement en raison de la concurrence chinoise et de la hausse des coûts de production, la société craint pour son avenir.
Voir plus d'articles