Accueil Economie

43 organisations agricoles de 14 pays demandent le rejet de l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Quarante-trois organisations d’agriculteurs de 14 pays, dont plusieurs syndicats agricoles belges, appellent dans une déclaration leur gouvernement respectif à rejeter l’accord de libre échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.

Temps de lecture : 2 min

Cet appel intervient alors que la France et l’Allemagne s’interrogent de plus en plus ouvertement sur la pertinence de cet accord, signé à l’été 2019 et qui doit être ratifié par tous les parlements des Etats-membres de l’UE. Il a déjà été rejeté par deux parlements sous la forme actuelle. La chancelière allemande Angela Merkel a émis, pour la première fin août, de «sérieux doutes» au sujet de cet accord. Dans leur déclaration, les signataires, parmi lesquels l’European Milk Board (EMB), et les syndicats wallons Fugea et Mig, rejettent d’éventuelles corrections à l’accord commercial et demandent plutôt «un nouveau départ pour une politique commerciale qui permette des prix équitables, protège le climat et garantisse les droits humains». Les organisations agricoles rappellent que les agriculteurs européens font face à des défis importants pour produire des aliments d’une manière respectueuse du climat et du bien-être animal, ce qui entraîne un accroissement de leurs coûts de production. Cela, alors que la politique commerciale européenne actuelle favorise l’importation de produits agricoles dont les normes de production, environnementales et sociales sont inférieures aux normes européennes, déplorent-ils.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles