Accueil Environnement

Filières locales et protection de l’eau: coup d’œil sur le Contrat captage à Ohey

Comment développer une agriculture à la fois rémunératrice et compatible avec la protection de la qualité de l’eau à l’échelle d’un territoire ? C’est l’objectif ambitieux auquel cherchent à répondre les Contrats captage en Wallonie.

Temps de lecture : 4 min

Un Contrat captage est un projet participatif développé à l’échelle d’une zone d’alimentation de captage. Cela signifie que ce sont les acteurs locaux, parmi lesquels les agriculteurs s’ils sont concernés, qui identifient les actions qu’ils souhaitent réaliser ou tester pour contribuer à améliorer la qualité de l’eau des captages de leur entité. La plus-value de ces projets pour la société est majeure puisque ce sont ces prises d’eau qui alimentent en eau potable les habitations locales ou à une échelle plus régionale.

C’est pourquoi des moyens financiers sont mobilisés par la Société publique de gestion de l’eau afin de soutenir et d’accompagner l’ensemble des acteurs dans leurs démarches d’expérimentation ou d’adoption de pratiques innovantes tout en cherchant à les pérenniser.

Les Contrats captage, ce sont des moyens financiers mobilisés par la SPGE pour soutenir et accompagner les agriculteurs dans leurs démarches d’expérimentation ou d’adoption de pratiques innovantes....
Les Contrats captage, ce sont des moyens financiers mobilisés par la SPGE pour soutenir et accompagner les agriculteurs dans leurs démarches d’expérimentation ou d’adoption de pratiques innovantes....

... A Ohey, on développe des filières courtessous le label « Je protège l’eau de Wallonie».
... A Ohey, on développe des filières courtessous le label « Je protège l’eau de Wallonie».

Un label…

Dans le cadre du Contrat captage d’Ohey, initié le 13 juin 2019, ladite SPGE finance un projet de développement de filières agricoles locales sur les communes d’Assesse-Gesves-Ohey qui s’intitule « Je protège l’eau de Wallonie ». Ce projet est porté par le Groupe d’action locale « Pays des Tiges et Chavées », l’Union nationale des agrobiologistes belges et le Collège des Producteurs afin de déployer activement le label du même nom.

… des engagements, des objectifs…

Les engagements liés à ce label « Je protège l’eau de Wallonie » visent à garantir et, au besoin, à améliorer la qualité de l’eau par le renforcement des bonnes pratiques telles que la diminution de l’utilisation de produits chimiques de synthèse, l’optimisation de la fertilisation et une utilisation d’eau raisonnée. Des moyens sont mis à disposition de l’équipe projet afin d’offrir un accompagnement technique aux agriculteurs volontaires adhérant au cahier des charges tout en œuvrant, dans le même temps, au développement du volet commercial sur la région.

L’objectif est clair : il faut valoriser économiquement la démarche environnementale de l’agriculteur et rémunérer celui-ci à sa juste valeur (prix Juste producteur).

… et des actions

Parmi les opportunités de développement de filières sous ce label, figurent notamment dans cette région, les céréales panifiables et l’orge brassicole. Cette année, les participants au projet ont décidé de se concentrer sur la culture de pommes de terre, potentiellement grande consommatrice de produits phyto et en fort développement sur le territoire concerné.

Deux producteurs se sont lancés dans l’aventure en cultivant deux variétés robustes, c’est-à-dire résistantes au mildiou et ne nécessitant donc pas de protection fongicide. Sur une des parcelles, le désherbage chimique a été écarté au profit du désherbage mécanique. Tout bénéfice pour l’eau ! Le projet a bénéficié de l’expertise de la Filière wallonne de la pomme de terre et de BioWallonie pour un suivi de qualité des cultures. Les tubercules récoltés sont aujourd’hui disponibles dans différents points de vente de la région.

Un autre intérêt du projet réside dans le fait que l’ensemble des démarches en cours localement auprès des agriculteurs, des transformateurs, transporteurs ou conditionneurs, de même qu’auprès des revendeurs et des consommateurs crée du lien et du dynamisme entre les acteurs économiques de la zone. Il interpelle également le citoyen « consom’acteur », tout en offrant de la visibilité à l’engagement des agriculteurs.

Le soutien à cette initiative ne doit toutefois pas être perçu comme une action unique mais plutôt comme le moyen d’acquérir de l’expérience en Wallonie et de susciter de l’intérêt dans d’autres zones de captage. Les Contrats captage offrent un cadre très favorable pour se lancer dans l’aventure. C’est l’opportunité, pour les agriculteurs qui le souhaitent, d’être soutenus dans la mise en place, le suivi et la valorisation de leurs productions à haute valeur environnementale, sociale et économique.

Davantage d’infos

N’hésitez pas à contacter un conseiller Protect’eau (info@protecteau.be ou www.protecteau.be.) pour obtenir plus d’informations sur ces Contrats captage. Cette asbl est chargée de leur coordination et de la mise en réseau des acteurs impliqués. Pour plus de d’informations sur le projet détaillé ici : info@jeprotegeleaudewallonie.be ; 083/670.345.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles