Accueil Céréales

Cepicop – actualités – céréales: les variétés de blé recommandées

La période des semis de froment d’hiver se précise pour les semaines à venir. L’occasion d’attirer une nouvelle fois l’attention sur les variétés préconisées par le Livre Blanc des céréales.

Temps de lecture : 2 min

Quand on parle de semis, on évoque automatiquement aussi les variétés car celles-ci constituent le premier levier agronomique à actionner pour diminuer l’apport d’intrants à la culture et qu’elles conditionnent la phytotechnie tout au long de la saison.

La liste des variétés recommandées par le Livre Blanc et disponibles pour les semis de froment d’hiver est scindée en deux groupes:

– production intégrée : ces variétés ont notamment démontré de bons comportements vis-à-vis de la rouille jaune, septoriose et verse et sont moins exposées à la la nécessité d’une protection précoce fongicide. Il s’agit de : Avignon, Chevignon, Childeric, Crossway, Informer, Johnson, KWS Extase, Limabel, Porthus, Safari, Solange CS et WPB Calgary ;

– surveillance renforcée : variétés à rendement élevé et stable sur les 3 dernières années mais nécessitant une surveillance renforcée à la suite de l’une ou l’autre faiblesse, à savoir: Bergamo, Campesino, Gleam, Graham, KWS Dorset, KWS Smart, LG Skyscraper, LG Spotlight et Mentor.

Le Cepicop signale par ailleurs que deux erreurs se sont glissées dans la version papier du Livre Blanc de septembre dernier: la variété WPB Calgary est bien disponible pour les semis 2020 et la variété Gleam est bien résistante à la cécidomyie orange.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les résultats du réseau Wallon d'essai froment sur le site du Livre Blanc des céréales.

Carnet de champ

Pour cette nouvelle saison, le Carnet de champ sera disponible à partir du 12 octobre, au Cepicop asbl, 27 avenue Maréchal Juin (Entrée 1 - Bâtiment 20) à 5030 Gembloux, de même qu’à la Fwa, 47, Chaussée de Namur à ou 5030 Gembloux.

Il peut aussi vous être envoyé par courrier postal; contact: Micheline Joly, 81/62.21.39; m.joly@uliege.be

R. Meza

, coordination scientifique phytotechnie;

R. Blanchard

, coordinateur Cepicop

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles