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Une campagne européenne contre l’utilisation abusive des dénominations de viande

Le débat sur l’utilisation de dénominations de viande et produits laitiers pour des imitations végétales est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si le Parlement européen décide dans le mois à venir de cautionner l’exploitation du vide juridique en matière de dénomination de denrées alimentaires, cela reviendra à ouvrir une boîte de Pandore qui aura un impact à long terme sur les consommateurs ainsi que sur les éleveurs. Le secteur européen de l’élevage a donc lancé la campagne « Ceci n’est pas un steak ».

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Le 6 octobre, un groupe d’organisations représentant le secteur de l’élevage européen a lancé une campagne et un appel à la mobilisation à tout le secteur suite au nouveau blocage au sein du parlement européen à propos des dispositions du règlement relatif à l’OCM sur les dénominations de viande. Les députés européens ont à nouveau ouvert la discussion dans le but d’amener la reconnaissance juridique de dénominations telles que « burger végétarien » et « saucisse végétarienne ».

C’est en contradiction totale avec la proposition initiale votée l’an dernier ! D’où l’appel aux eurodéputés à réfléchir en profondeur à l’impact et aux conséquences de la généralisation de tels termes, qui favorise des pratiques de commercialisation trompeuses et injustes.

À l’occasion du lancement de l’initiative, Jean-Pierre Fleury, du Copa-Cogeca, a déclaré qu’il s’agissait simplement d’un appel à la juste reconnaissance et au respect du travail des agriculteurs européens. « Nous sommes clairement face à un détournement culturel. Certaines agences de marketing y ont délibérément recours afin de semer la confusion chez le consommateur, en donnant l’impression que substituer un produit par un autre n’a aucune conséquence en termes d’apport nutritionnel. Si l’on ouvre cette porte, sous couvert de bonnes intentions, on s’expose à l’apparition d’autres dénominations trompeuses à l’avenir. On se dirige vers la création d’un meilleur des mondes où le marketing est déconnecté de la réalité des produits ! »

« Ceci n’est pas un steak ! »

La campagne « Ceci n’est pas un steak » suscite des questions fondamentales concernant l’information aux consommateurs, notre patrimoine culturel et le pouvoir du marketing moderne, qui n’hésite pas à mélanger les intérêts des grandes multinationales et les valeurs.

Dans leur manifeste, les organisations européennes soulignent qu’on a tendance à oublier que les agriculteurs ne s’opposent pas à la production de protéines végétales pour les produits végétariens. Toutefois, les imitations à base de végétaux qui tendent à copier les dénominations et caractéristiques des produits laitiers ou carnés doivent trouver leur propre voie. Le secteur végétal doit redoubler d’efforts en matière de créativité. Plutôt que d’investir dans des activités de lobbying, ces entreprises doivent se pencher sur de nouveaux concepts de marketing, afin de gagner la confiance des consommateurs et de trouver une solution au paradoxe fondamental du secteur végétal que constitue l’imitation par des produits à base de végétaux. Un secteur cherchant à séduire la majorité ne devrait pas avoir à se faire un nom en axant son marketing sur des produits existants et en entrant en guerre contre ces derniers !

La campagne sera composée d’une série d’initiatives, dans les jours précédant le vote, visant à sensibiliser quant à l’importance du débat sur les dénominations de viande.

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