Accueil Tourisme vert

Valorisation des bâtiments de ferme: «Un projet qui tient la route correspond à une demande, est réaliste et rentable»

Claire Carlier, d’Accueil Champêtre en Wallonie, rappelle les éléments à prendre en compte dans le choix de sa diversification et l’élaboration de son projet de valorisation des bâtiments de ferme.

Temps de lecture : 3 min

On se base tout d’abord sur ses préférences personnelles, ses compétences et on envisage le projet en famille ou non. « Il ne faut jamais faire quelque chose qu’on n’a pas envie de faire, ça ne marche pas ! Votre projet doit correspondre à vos valeurs. Il faut également s’interroger sur ce qu’on est disposé à accepter  : partager son espace de vie, accepter des impacts sonores éventuels, de la circulation au sein de la ferme… », dit Claire Carlier.

Le projet doit également coller à l’environnement et la localisation du lieu où il sera établi.

On peut le gérer de manière familiale, individuelle ou en déléguer la gestion à une personne extérieure : « Dans ce cas, il faudra penser à établir des conventions ».

L’intérêt patrimonial des bâtiments est aussi à considérer. « C’est toujours dommage de ne pas le mettre en avant mais cela demande souvent des investissements ».

La disponibilité et la flexibilité nécessaires pour l’activité développée ne doivent pas être négligées. « Serez-vous disponible à des moments précis, tout au long de la semaine ? Cette nouvelle diversification doit trouver sa place dans votre emploi du temps ».

Bien sûr, les investissements nécessaires et les moyens financiers disponibles doivent être clairement définis au préalable.

« Un projet qui tient la route correspond à une demande, est réaliste et rentable. Il faut définir le retour financier que l’on souhaite, déterminer son seuil de rentabilité, la durée d’amortissement… Et ne pas oublier de se payer ! D’autant plus si le projet est censé permettre un retour à la ferme par la création d’un emploi complet ou partiel ».

Il est également utile de penser au projet de façon à ce qu’il soit réversible et d’anticiper le partage du patrimoine lors de la succession.

Enfin et surtout, il faudra vérifier la faisabilité du projet au niveau urbanistique, juridique et sécuritaire  : les normes incendie, les zones urbanistiques, les conditions environnementales, le statut ou les conventions entre partenaires.

Quelles possibilités ?

Lorsque le projet se précise, d’autres points sont également à préciser et envisager en fonction de la situation. Claire Carlier aborde plus particulièrement l’hébergement touristique, domaine dans lequel elle accompagne régulièrement les agriculteurs et cite plusieurs questions à se poser : :

– Quelle clientèle ? : « Vise-t-on des touristes, des personnes en quête de ressourcement, d’un lit pour la nuit… ? » ;

– Quelle partie du bâtiment dédie-t-on à l’hébergement ?, L’envisage-t-on de manière indépendante ?, Sous forme de chambres d’hôtes ou de gîtes ? ;

– Quelle capacité ? : « Ça peut aller de 2-3 personnes à 70 et ça ne demande pas la même gestion » ;

– Combien ? : « On peut en consacrer plusieurs à du tourisme de passage ou se centrer sur un seul logement plutôt dédié aux couples à la recherche d’un peu de calme »,

– Quels services proposer ? : Petit-déjeuner et/ou tables d’hôtes ?, Découverte de la ferme ?, « La ferme peut être utilisée comme un atout, il ne faut pas la cacher ».

Accueil Champêtre en Wallonie peut vous aider à répondre à toutes ses questions et élaborer un projet qui vous ressemble et vous convient.

D. Jaunard

A lire aussi en Tourisme vert

Une autre relation essentielle… aux animaux, à la nature à la ferme d’A Yaaz

Autres animaux A la recherche d’un cadre intimiste, de contacts avec les animaux, avec la nature ou encore d’activités pour enfants… la Ferme d’A Yaaz, qui jouxte la Forêt d’Anlier à Heinstert, est le lieu insolite qui séduit petits et grands. Cette exploitation agritouristique à vocation pédagogique et thérapeutique réconcilie auprès du visiteur agriculture et nature. Elvire Bonfils, sa conceptrice, nous en dit davantage sur son projet.
Voir plus d'articles