Accueil Produit du terroir

Parc naturel transfrontalier du Hainaut: le jury des Fins Gourmets récompense 14 artisans et agriculteurs belges

À l’occasion d’une soirée remplie de saveurs aussi diverses que variées, plusieurs agriculteurs et artisans belges ont été récompensés d’un Saule d’or, d’argent ou de bronze.

Temps de lecture : 3 min

Le 15 octobre, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique) et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France), constituant à deux le Parc naturel transfrontalier du Hainaut, organisaient la 14ème  édition de leur jury des Fins Gourmet, à Orchies. Ce concours a pour objectif de faire connaître et apprécier les produits locaux et de valoriser le savoir-faire des producteurs, artisans, restaurateurs… actifs sur le territoire du Parc.

À l’issue des dégustations, chaque lauréat se voit remettre un Saule d’or, d’argent ou de bronze, témoin de la qualité de sa production mais aussi de sa bonne gestion environnementale et du soutien apporté au développement local. Ainsi, le jury, composé de consommateurs, chefs et journalistes, tient compte du goût, de l’originalité, de la présentation… des produits dégustés, mais pas uniquement !

L’opération permet aux lauréats de faire connaître leurs produits et recettes. Ils peuvent utiliser le logo « Jury des Fins Gourmets » pendant trois ans et reçoivent un diplôme et une plaquette à apposer sur leur façade ou dans leur point de vente. De quoi faire connaître ses produits à un grand nombre de consommateurs du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

Les heureux lauréats

Côté belge, deux artisans ont reçu un Saule d’or  : Quentin Gemine (Gemine Horeca), de Stambruges, pour sa tartelette « Tasty Pearls pomme verte-céleri » et Marie Glorieux (Fleurs de Terre), de Wez Velvain, pour sa tisane « Fleurs de terre ».

Un Saule d’argent a été remis à Jacquy Cange (Jeunes Affineurs Fromagers), de Stambruges, pour son fromage « Le Délice des bois » ; à Cédric Cardon (Délices et chocolat), de Hollain, pour son Mélo cake chocolat au lait avec une pointe de caramel au beurre salé ; à Anne-Chantal Dupont (Mystère et boule de glace), de Lesdain, pour son frisko « chocahuètes » ; à Anne-Chantal Feys (Ferme Feys), de Quevaucamps, pour sa crème glacée caramel beurre salé ; à Dominique Lecas (Ferme du Tordoir), de Wiers, pour son beurre de ferme ; à Pascal Lesplingart (Ferme Lesplingart), de Quevaucamps, pour son fromage « Le Noquet » ; et à Pierre Van de Wiele (Chèvrerie des Coquelicots), de Willemeau, pour son Crottin affiné de chèvre.

Enfin, cinq lauréats repartent avec un Saule de bronze  : Marc-Antoine De Mees (Brasse Brunehaut), de Rongy, pour sa bière « Brunehaut-Carolus Cask nº37 » ; Sébastien De Roeck (Spits Beer), de Tournai, pour sa bière « Spits blonde » ; Jacques et Sébastien De Waele (Vergers de Brunehaut), de Rongy, pour leur pomme « Rubinette » ; Jacques et Anne-Marie Dubois (Ferme du Préau), à Harchies, pour leur beurre salé au sel de Guérande ; et Arnaud Velghe (Ferme L’Epinette), de Baugnies, pour son Camembert de l’Epinette.

Côté français, un Saule d’or a été remis à Grégory Dussenne, de Condé-sur l’Escaut, pour son miel de fleurs de mai. Un Saule d’argent a été décerné à Marc Merlin (La Maisonnette), de Flines-lez-Mortagne, pour son macaron aux escargots bourguignons, à Olivier Pety (La Cense de la Vie), de Flines-lez-Râches, pour son ketchup ; et à Xavier Pollet (Xav de Lille), de Denain, pour sa pâte à tartiner à la noisette. Enfin, Jean Lecocq, de Quiévrechain, repart avec un Saule de bronze pour sa crème glacée au spéculoos.

Deux restaurateurs français repartent encore avec un Saule d’or : Arnaud Hianne (Restaurant Au gré des sens, à Rosult), et Olivier Verrone (Restaurant Le Kursaal, à Saint-Amand-les-Eaux).

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles