Accueil Conso

Le «Prix de la production alimentaire coopérative» pour les artisans locaux en province de Liège

Dans sa volonté d’être plus que jamais actrice de la transition écologique et alimentaire, et consciente du rôle important que jouent les agriculteurs et les producteurs locaux, la Province de Liège lance le «Prix de la Production Alimentaire Coopérative» qui a comme objectif de récompenser les initiatives à portée coopérative dans le cadre d’un projet alimentaire.

Temps de lecture : 2 min

Engagée, depuis plusieurs années, dans le soutien aux producteurs locaux, la Province de Liège veut accentuer cet encadrement et valoriser les projets qui intègrent les dimensions locales, coopératives et qui prennent part au développement territorial durable.

Par « production alimentaire », il faut entendre tant la production primaire que la production transformée, la distribution et la commercialisation. L’objectif de ce prix est de rendre plus visibles les actions et les activités coopératives de production alimentaire réalisées sur le territoire de la Province de Liège. Cela doit être principalement un projet alimentaire qui soit presqu’abouti, qui soit en cours de mise en place ou qui soit déjà lancé.

Ce concours s’adresse aux Sociétés Coopératives mais également aux associations de toute autre forme, telles que les asbl, les associations de fait, les groupements d’entreprises, etc.

La Province de Liège veut ainsi récompenser des actions concrètes, ou en cours de démarrage, portées par des producteurs locaux et qui sont :

- innovantes et/ou originales et/ou complémentaires ;

- ancrées territorialement et orientées sur les produits locaux ;

- porteuses de perspectives de continuité et de développement ;

- actives en matière de transition écologique et alimentaire ;

- inspirantes et transposables à d'autres secteurs.

Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2020 à minuit. Un jury les analysera et déterminera au maximum 8 lauréats qui se verront chacun décerner un prix de 5.000 €.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles