Accueil A table

La recette de la semaine: choucroute garnie

Un plat unique pour un diner convivial au menu de cette semaine.

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de choucroute, 750 g de carré de porc salé, 1 palette de porc fumée, 1 jambonneau, 400 g de lard fumé, 6 saucisses de Strasbourg, 100 g de saindoux (ou de graisse d’oie, si possible), 10 pommes de terre, 2 carottes, 1 gros oignon, 2 clous de girofle, 1 gousse d’ail, 5 baies de genièvre, 1,5 verre de vin blanc (Riesling), 1 verre d’eau, du gros sel et du poivre du moulin, du persil, des feuilles de laurier et du thym.

Préparation : laver la choucroute à l’eau froide, puis une deuxième fois à l’eau chaude. Bien égoutter, en pressant fortement pour en extraire toute l’eau.

Cuire ensuite la palette de porc fumée : dans une casserole, la recouvrir d’eau, saler et poivrer, et ajouter le thym, le persil, le laurier et les carottes coupées en rondelles. Commencer à feu fort, puis après frémissement, cuire à feu doux pendant 2 heures.

Mettre la choucroute dans une cocotte à fond épais. Ajouter l’oignon en le piquant des clous de girofle, au milieu. Ajouter l’ail et les baies de genièvre. Mouiller à mi-hauteur avec le vin blanc et l’eau. Ajouter la graisse, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure. Ajouter le lard fumé et le jambonneau. Ralentir le feu et cuire pendant 2 heures. Ajouter les pommes de terre épluchées sur la choucroute ainsi que les saucisses de Strasbourg et cuire encore pendant 1 heure.

Dresser le tout, choucroute et palette, sur un plat chauffé à l’avance et maintenu au chaud.

Servir avec une bière ou du vin d’Alsace et une bonne moutarde.

Bon appétit.

Mandoline

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles