Accueil Conso

La coopérative Les Petits Producteurs lancent un appel public à épargne pour l’ouverture d’un nouveau magasin à Visé

Ce samedi 14 novembre, la coopérative Les Petits Producteurs a lancé un nouvel appel public à épargne de 140.000€ pour financer l'installation de leur quatrième magasin, qui ouvrira ses portes à Visé le 28 novembre prochain, et pour continuer à soutenir les petits producteurs et à mettre en place des filières d'alimentation locale.

Temps de lecture : 3 min

Après avoir ouvert trois magasins à Liège depuis 2016, la coopérative inaugurera son quatrième magasin à Visé (rue Haute n° 34) le 28 novembre prochain. Un choix qui est encore et toujours celui du circuit-court.

Etre proche des producteurs et travailler en réseau

Pascal Hennen, gérant de la coopérative, se plaît à dire que le futur commerce de Visé est un «faux» magasin car c’est un vrai projet agricole qui se matérialise par un magasin.»

Si la coopérative dispose de 3 commerces, elle voit d’autres développements possibles dans l’arrondissement de Liège. La raison: «le territoire correspond à la localisation d’une grosse partie des producteurs, d’autant que la Basse Meuse comporte différents terroirs. Et Visé est magnifiquement situé notamment vis à vis des producteurs qui vont le livrer», nous confie Pascal.

Le projet est tout aussi pertinent pour le type de produits qu’il propose car il y a une relative raréfaction de l’offre pour ceux-ci. «L’idée n’est pas d’ouvrir des magasins pour ouvrir des magasins, mais de contribuer à un véritable développement des producteurs et de travailler en réseau. Si l’offre déployée en magasin peut sembler relativement faible, elle est tout à fait suffisante pour la cuisine de tous les jours».

Rappelons que chez les Petits Producteurs, 90% des produits sont issus d’une production contractualisée, c’est à dire que la coopérative s’engage une saison à l’avance avec les producteurs et les prix sont fixés par ces derniers…

Pour tenir la route , le modèle économique de la coopérative est très frugal avec très peu de dépenses, mais avec une transparence des prix. Une grosse partie du ticket de caisse est consacré à l’achat des produits aux producteurs.

Développer des filières pour relocaliser notre alimentation

À travers tous ses projets, les Petits Producteurs qui se veulent militants, refusent d’être financés par des banque ou de gros investisseurs qui pourraient orienter leur activité économique. Ils invitent donc les citoyen.ne.s à investir leur épargne dans l'économie locale, dans un projet qui a du sens, pour revaloriser celles et ceux qui produisent la nourriture tout en rendant accessible à toutes et tous une alimentation bio et locale.

«C’est aussi l’occasion pour le citoyen de savoir comment son argent est investi et d’avoir son mot à dire dans la gestion de la coopérative puisqu’une part coopérateur permet d’accéder à l’assemblée générale et de participer activement au projet».

A l’heure actuelle, plus de 300 coopérateurs ont déjà pris part à la structure. «Dans le cas qui nous occupe, l’appel à l’épargne sert principalement à faire fonctionner le démarrage du magasin de Visé mais aussi à soutenir le développement de certaines autres filières agricoles, comme celle liée à la farine, au pain et aux biscuits entièrement issus d'une filière 100% locale qu’on a mise en place avec nos producteurs». Qualité, proximité et prix juste pour le producteur sont ainsi garantis du terrain jusqu'aux magasins.

P-YL.

A lire aussi en Conso

Objectif durabilité pour la filière laitière!

Bovins Au matin ou avant d’aller se coucher, en fromage ou en yaourt, le lait reste un produit star de notre alimentation. Et bonne nouvelle pour le secteur, cet aliment a toujours la cote dans les ménages wallons. Des consommateurs avec une bonne image de l’élevage laitier, mais qui ont à cœur d’opter pour des produits durables, correspondant à leurs valeurs environnementales.
Voir plus d'articles