Accueil Betteraves

Ne retardez pas inutilement les arrachages, avertit l’Irbab

Dans son avis du 17 novembre, l’Irbab avertit les planteurs quant à l’importance d’effectuer rapidement les derniers arrachages de betteraves, dès que les conditions le permettent.

Temps de lecture : 2 min

Les conditions d’arrachage ne sont pas toujours faciles à cause de précipitations répétées. Dans ce contexte, il est important de mettre à profit les jours d’arrachages favorables et de raisonner en fonction des conditions du sol, des dates de chargement et de la durée de conservation. L’enjeu n’est plus l’augmentation de rendement, mais bien d’arracher dans de bonnes conditions pour assurer le rendement et la conservation des racines.

Dans ces conditions, les machines de récolte pourront être ajustées de façon à éliminer facilement la terre tout en limitant les coups et bris de racines. Moins les betteraves sont endommagées, plus la conservation à long terme se déroulera sans problème. « Un arrachage dans de bonnes conditions permettra l’implantation correcte d’une culture suivante », ajoute encore l’institut betteravier.

Gérer aux mieux la terre

et les déchets de déterrage

Après le chargement des betteraves, la terre de déterrage réunit à la fois de la terre, des restes de feuilles et de petites betteraves qui concentrent les parasites et maladies de la parcelle. Comme maladie, citons la cercosporiose qui survit sur des restes de feuilles, mais aussi la jaunisse virale qui peut survivre sur des betteraves laissées au champ.

Pour limiter la conservation de ces « maladies » pendant l’hiver, il est recommandé d’éliminer et d’incorporer ces déchets afin de limiter l’infestation des semis de betteraves de l’année prochaine.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles