Accueil Potager

Comment venir à bout des liserons?

Dans la nature, les liserons, les prêles et le chiendent sont concurrencés par toutes les autres espèces présentes. Dans notre potager, la seule concurrence des légumes peut ne pas suffire pour limiter leur extension, surtout au début de la culture. Et lorsque l’on travaille le sol, l’emploi de roto-fraises favorise la dissémination des liserons et est donc à proscrire.

Temps de lecture : 4 min

Le liseron des haies (Calystegia sepium) et le liseron des champs (Convolvulus arvensis) sont deux espèces fréquemment rencontrées dans nos jardins. Ce sont des plantes vivaces. Le premier développe de larges feuilles à deux lobes et de grandes fleurs blanches ; il étend largement ses rhizomes. Les feuilles du liseron des champs sont plus petites et les fleurs sont rosées ou blanches striées de rose ; il développe des drageons entortillés sur eux-mêmes.

Les liserons se développent plutôt tardivement dans l’année et sont en plein épanouissement en fin d'été. Ils profitent des espaces laissés libres par les récoltes. Les tiges s’allongent et grimpent en s’enroulant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les fleurs s’épanouissent par beau temps ensoleillé et se referment par temps humide.

Les graines sont très fertiles et peuvent être emmenées par les oiseaux qui les dissémineront. Les tiges rampant sur le sol sont capables d’émettre des racines et des rhizomes et, ainsi, de se marcotter. Les racines descendent très profondément dans le sol. Les rhizomes, eux, s’étendent de plusieurs mètres juste sous le niveau du sol durant les quelques semaines de la fin de l’été.

La fourche-bêche permet d’extirper les racines et rhizomes de liseron et de les éliminer.
La fourche-bêche permet d’extirper les racines et rhizomes de liseron et de les éliminer. - F.

Si les graines permettent la dissémination des liserons d’une parcelle à l’autre, c’est surtout la dissémination par les rhizomes qui est importante dans un potager.

Notons que les liserons apportent aussi beaucoup au jardinier mais pas nécessairement à l’endroit espéré. Les racines puissantes décompactent le sol en profondeur (70 ou 80 cm) comme le font les vers de terre. Les fleurs sont mellifères et jolies.

Que faire face aux liserons ?

Il est très difficile à se débarrasser des liserons. Nous devons être opiniâtres et persévérants !

La lutte contre l’extension des liserons combine plusieurs démarches complémentaires.

Durant la fin de l’automne et l’hiver

La fourche-bêche ou la grelinette permet d’extirper les racines et rhizomes et de les éliminer en provoquant leur dessèchement sur une surface sur laquelle ils ne pourront pas s’enraciner à nouveau.

Nous enfonçons l’outil et soulevons le sol sans le retourner, comme pour le décompacter. Nous pouvons alors dégager doucement les racines et rhizomes des liserons et les enlever. Les rhizomes seront mis à sécher sur une pelouse ou une surface sur laquelle ils ne peuvent pas s’enraciner.

Si nous disposons d’un terrain qui sera cultivé comme jardin l’année prochaine, commençons dès à présent la maîtrise des liserons. Évitons de couper les racines ou rhizomes et d’en faire des boutures. À ce titre, le fraisage motorisé est déconseillé pour cet usage. Les hersages permettent de remonter les rhizomes en surface. Ils peuvent être enlevés, mis à se dessécher au soleil et aussi souffrir des gelées hivernales.

Durant le printemps et le début de l’été

Une bâche noire placée sur les liserons les prive de lumière et les fait disparaître. Cette méthode radicale donne de bons résultats.

Nous installons la bâche avant la sortie des tiges. Elle doit être bien recouverte sur les bords pour éviter son envol et, surtout, l’entrée de lumière. Nous laissons la bâche en place au moins un an. Nous recherchons l’effet conjugué de chaleur et de l’absence de lumière.

En emprisonnant la tige du liseron dans une boîte de conserve métallique, elle meurt et disparaît également. C’est le même principe, quand très peu de liserons sont présents ou que le placement d’une bâche noire est difficile.

Nous pouvons aussi déplacer le potager et le remplacer par une pelouse. Les tontes répétées vont progressivement affaiblir les liserons. Cette méthode de destruction du liseron est très efficace et est recommandée en cas de fort envahissement. Le terrain sera débarrassé des liserons après un an complet de présence de la pelouse et de ses tontes répétées.

Les rhizomes laissés en surface subiront la dessication par le soleil.  En cette époquede l'année, il est préférable de ne pas les laisser s'enraciner.
Les rhizomes laissés en surface subiront la dessication par le soleil. En cette époquede l'année, il est préférable de ne pas les laisser s'enraciner. - F.

De l’été à l’automne

Nous devons arracher les parties aériennes pour éviter la production de semences et pour empêcher la plante d’accumuler des réserves de sucres dans ses parties souterraines.

Les engrais verts à végétation dense (la moutarde, par exemple) sont de forts concurrents pour les liserons et sont une autre méthode de lutte efficace. Nous semons les engrais verts dans le courant de l’été, dès que le sol est libéré par une récolte et avant que les liserons ne se développent en masse. La densité de semis doit être forte pour exercer une forte concurrence au liseron.

En laissant les rhizomes et racines sur la pelouse, ils se dessécheront. S'ils s'enracinent,  les tontes répétées viendront à bout de la survie de ces plantes.
En laissant les rhizomes et racines sur la pelouse, ils se dessécheront. S'ils s'enracinent, les tontes répétées viendront à bout de la survie de ces plantes. - F.

À éviter !

Le travail du sol avec un motoculteur découpe les racines et les rhizomes des liserons en petites boutures qui permettront la multiplication de l’espèce. Les binages découpent des tronçons également.

Il est préférable de ne pas incorporer les racines et rhizomes de liseron au compost à moins d’être certain de pouvoir obtenir un échauffement réussi du compostage dans les jours qui suivent.

F.

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles