Accueil Porcs

BePork, un nouveau label de qualité générique

L’asbl Belpork lance BePork à partir du 1er janvier. Ce nouveau système de qualité générique, issu de la fusion de Certus et CodiplanPlus, veut répondre aux besoins actuels du secteur et réunit tous les acteurs de la filière porcine.

Temps de lecture : 3 min

Bepork garantit la production de viande de porc « de la fourche à la fourchette » par l’association de tous les maillons de la filière de production : des fabricants d’aliments aux points de vente, en passant par les éleveurs de porcs, les entreprises de transport, les abattoirs, les ateliers de découpe et les entreprises de transformation. Chacun de ces maillons contribue à la qualité, au contrôle et à la traçabilité de chaque pièce de viande de porc.

Le système permet des garanties complémentaires, qui viennent s’ajouter à la base légale pour une viande de porc sure et de qualité. Le bien-être animal, la durabilité et la santé animale sont au cœur des préoccupations. Le cahier des charges est évolutif, prend en compte les souhaits des consommateurs et met l’accent sur la production durable.

Une base solide pour l’avenir

Chez les éleveurs, cela se traduit notamment par un suivi intensif de la santé de leur cheptel, en collaboration avec leur vétérinaire. Quelques efforts supplémentaires assurent le confort dans l’étable, lors du transport et de l’abattage. Les aliments proviennent de fabricants qui achètent du soja certifié responsable. Le moniteur de durabilité permet par exemple de cerner les efforts de durabilité du secteur porcin et d’en suivre les évolutions.

L’initiative est, selon Belpork, une base solide sur laquelle d’autres cahiers des charges peuvent venir greffer leur développement, ce qui assure la transparence du marché.

Le nouveau cahier de charges doit permettre également une organisation plus efficace des audits dans les exploitations porcines. Il donne en outre plus de garanties aux éleveurs en ce qui concerne la compensation des coûts supplémentaires engendrés par d’autres cahiers de charges.

Le système se veut d’ailleurs l’équivalent du système de qualité allemand QS. Concrètement, cela signifie que les exportations de viande de porc et les porcs vivants vers l’Allemagne sont garanties sans exigence supplémentaire. Par ailleurs, c’est un atout supplémentaire dans le processus d’exportation de viande de porc belge.

Un système intégré à utiliser le plus largement possible

Grâce à l’organisation de l’ensemble de la filière, le label permet une valeur ajoutée aux producteurs et aux clients et répond aux besoins économiques et sociaux actuels.

Le président Filip Fontaine se réjouit de cette initiative : « En fusionnant CodiplanPLUS et Certus, nous créons un manuel de qualité générique unique de normes qui transcendent la législation : une nouvelle norme pour l’accès au marché. L’unification comprend la transparence, la clarté, l’influence et un système qui donne confiance aux clients. De plus, le manuel de qualité a été établi de telle sorte que chaque partie professionnelle puisse y mettre ses propres accents. Ceux-ci sont ensuite inclus dans un audit BePork unifié à un minimum des coûts et des charges supplémentaires. L’unification, mais pas l’uniformité, c’est le nouveau BePork ».

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles