Accueil Equipements

Dix matériels innovants sous les projecteurs du Mecanic’ show

Faute de foire de Libramont, le Mecanic’show 2020 a dû se réinventer. C’est donc une version entièrement digitale qui a été présentée au public. Aux commentaires : Nicolas Higuet, une figure bien connue des habitués du ring Genitec.

Temps de lecture : 8 min

Cette année, dix nouveautés ont été primées et présentée à l’occasion de l’Agre-e-Sommet « productions végétales » organisé par la Foire de Libramont le 3 décembre dernier. Si ce nombre est inférieur à celui des années précédentes, cela n’enlève rien à la qualité de ce cru 2020.

Tracteurs et robots agricoles

Dans cette catégorie, deux matériels innovants ont été primés.

Tracteur MF 8S de Massey Fergusson, présenté par Matermaco

La conception des tracteurs de la nouvelle série 8S de Massey-Ferguson a été totalement repensée, avec notamment l’intégration du concept novateur Protect-U. Par celui-ci, le capot moteur et la cabine sont séparés par un espace vide de 24 cm, ayant pour effet de réduire fortement le bruit, la chaleur et les vibrations à l’intérieur de la cabine. Le niveau sonore y est ainsi réduit à seulement 68 dB. De plus, cette configuration permet l’aspiration d’un air plus propre et plus frais à l’arrière du capot, ce qui réduit la périodicité de nettoyage du filtre à air et optimise les performances du moteur.

En termes d’innovations, la série 8S présente aussi une cabine de grand volume entièrement redessinée, ainsi qu’une nouvelle transmission Dyna E-Power à double embrayage, procurant les avantages d’une boîte à variation continue en y combinant les capacités de transmission de la puissance au sol d’une boîte mécanique.

La commercialisation des tracteurs de série a débuté depuis plusieurs semaines.

Robotti d’AgroIntelli, présenté par AgroNova

Robotti est un porte-outil à 4 roues autonome. Grâce à son attelage trois-points standard et sa prise de force, des outils conventionnels peuvent lui être associés. L’agriculteur est tenu informé de la progression de son travail et peut visualiser son évolution en direct grâce à des caméras. Cet engin dispose d’un gps-rtk lui procurant une grande précision. L’avantage majeur de Robotti est de travailler en parfaite autonomie mais d’autres atouts, tels que sa disponibilité permanente ou son faible poids, peuvent aussi être exploités.

Deux versions sont disponibles : l’une, n’assurant que la fonction de traction, dispose d’un moteur Kubota de 75 ch tandis que l’autre, bénéficiant de deux moteurs similaires, permet également le fonctionnement d’une prise de force.

Le Robotti peut dès à présent être commandé, pour une livraison courant 2021.

Grâce à son attelage trois-points standard et sa prise de force,  Robotti peut être équipé d’outils conventionnels.
Grâce à son attelage trois-points standard et sa prise de force, Robotti peut être équipé d’outils conventionnels.

Matériel de fenaison

Cette catégorie est la plus fournie cette année, avec pas moins de cinq lauréats.

EasyCut F400CV Fold, présenté Krone

Cette faucheuse frontale Krone est une nouveauté importante dans ce segment. Il s’agit en effet de la première faucheuse frontale à repliage hydraulique, bénéficiant ainsi d’une largeur de travail de 4,04 m tandis que sa largeur sur route est inférieure à 3 m. Lors du repliage, la chaîne cinématique reste entraînée et les assiettes maintiennent leur position l’une par rapport à l’autre. À la fin de l’opération de dépliage, le lamier est sécurisé hydrauliquement et les protections latérales se déploient de part et d’autre de celui-ci.

Grâce à cette grande largeur de travail, cette faucheuse-conditionneuse frontale augmente le rendement de chantier, notamment dans le cadre de pratiques d’affourragement journalier, et confère un chevauchement maximal avec les faucheuses arrière, y compris dans les virages et les pentes.

Cette faucheuse est d’ores et déjà disponible à la vente.

La faucheuse EasyCut F400CV Fold est le premier modèle frontal à repliage hydraulique.  Elle permet ainsi une largeur de travail de 4,04 m pour moins de 3 m au transport.
La faucheuse EasyCut F400CV Fold est le premier modèle frontal à repliage hydraulique. Elle permet ainsi une largeur de travail de 4,04 m pour moins de 3 m au transport.

SensoSafe, présenté par Pöttinger

Le dispositif de détection d’animaux Pöttinger SensoSafe permet d’épargner les animaux se figeant dans l’herbe à l’approche de la faucheuse et, de ce fait, d’éviter de contaminer le fourrage. Ce système repose sur un capteur optique à infrarouge spécialement conçu pour rester performant y compris en plein soleil.

SensoSafe se décline en deux variantes. La première concerne les faucheuses portées à l’arrière du tracteur : dans ce cas, une barre avec le capteur prend place à l’avant du tracteur et envoie un signal au chauffeur qui a alors le temps de relever sa faucheuse. Une déclinaison avec relevage automatique de la faucheuse arrière existe également. La seconde variante utilise une barre montée à l’avant de la faucheuse frontale et relève automatiquement celle-ci dès qu’un animal est détecté.

Le SensoSafe sera commercialisé dans le courant de l’année 2021.

Grâce à un capteur optique, le dispositif SensoSafe épargne  les animaux se figeant dans l’herbe à l’approche de la faucheuse.
Grâce à un capteur optique, le dispositif SensoSafe épargne les animaux se figeant dans l’herbe à l’approche de la faucheuse.

Magnon CFS de Strautmann, présenté par Joskin Distritech

La remorque autochargeuse Strautmann Magnon CFS se distingue par son pick-up équipé de dents en plastique. Ces dernières sont flexibles horizontalement et plus rigides verticalement. De la sorte, elles ramassent efficacement le fourrage tout en s’adaptant mieux aux irrégularités du sol que les dents métalliques traditionnelles. Il en découle une réduction de l’usure et de la casse des dents mais aussi une meilleure prévention de la contamination de la matière récoltée par de la terre.

Le système CFS à rotor intégral permet de ramasser les andains larges tout en assurant une capacité de remplissage sur toute la largeur et en réduisant la puissance requise. La paroi avant de la caisse à pivotement hydraulique compacte efficacement la matière et libère un volume de 5 m³ en fin de remplissage.

La Magnon CFS se trouve actuellement au stade pré-série. Sa production en série débutera en 2021.

La remorque autochargeuse Strautmann Magnon CFS se distingue par son pick-up  équipé de dents en plastique. Celles-ci ramasseraient efficacement le fourrage tout en  s’adaptant mieux aux irrégularités du sol que les dents métalliques traditionnelles.
La remorque autochargeuse Strautmann Magnon CFS se distingue par son pick-up équipé de dents en plastique. Celles-ci ramasseraient efficacement le fourrage tout en s’adaptant mieux aux irrégularités du sol que les dents métalliques traditionnelles.

i-Dense de Kuhn, présenté par Packo Agri

Les presses à balles rondes VB 7100 du constructeur Kuhn sont pourvues du dispositif breveté i-Dense. Ce dernier adapte automatiquement la pression de pressage grâce à un double bras de tension intelligent et aux mesures d’un capteur d’humidité. Des paramètres tels que le type de culture et les conditions de récolte sont pris en compte par le système. La densité des balles rondes ainsi produites peut être particulièrement élevée puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 140 kg/m³ pour la paille.

Un autre avantage du système i-Dense est qu’il fonctionne sans intervention du conducteur. Après programmation du système, celui-ci peut donc se concentrer totalement sur sa conduite, la presse prenant le contrôle de la densité des balles.

Les commandes pour ce matériel peuvent être effectuées dès à présent.

Le dispositif i-Dense adapte automatiquement la pression de pressage, sans intervention du chauffeur.
Le dispositif i-Dense adapte automatiquement la pression de pressage, sans intervention du chauffeur.

SmartShift, présenté par New Holland

New Holland introduit sur sa presse Big Baler 1290 High Density l’innovante boîte SmartShift. Elle dispose de deux rapports de passage de vitesses sous charge. Au démarrage de la presse, la prise de force du tracteur est engagée à un régime de 850 tr/min. Au cours de la montée en régime du volant de la presse, la boîte SmartShift passe automatiquement du premier au second rapport pour, au final, entraîner le volant à sa vitesse maximale, à un régime de prise de force de 1.000 tr/min. Le lancement de la presse se fait donc plus progressivement, ce qui ménage les organes de transmission de la presse et du tracteur.

La transmission SmartShift protège aussi la presse des surcharges et renferme un frein multi-disques ralentissant le piston et l’arrêtant dans la position optimale pour un redémarrage ultérieur. Il peut servir également de frein d’urgence en immobilisant le piston en 8 secondes.

La presse Big Baler 1290 High Density est commercialisée depuis plusieurs mois déjà.

Grâce au dispositif SmartShift, le lancement de la presse se fait plus progressivement, ce qui ménage les organes de transmission de l’outil et du tracteur.
Grâce au dispositif SmartShift, le lancement de la presse se fait plus progressivement, ce qui ménage les organes de transmission de l’outil et du tracteur.

Travail du sol,

semis et désherbage

Trois matériels ont reçu les honneurs du Mecanic’Show dans cette catégorie.

Smart Ploughing de Kuhn, présenté par Packo Agri

Avec le dispositif Smart Ploughing, Kuhn innove en intégrant le contrôle de sections sur une charrue. Grâce à la géolocalisation et à un système intégré dans les ages de la charrue, chaque corps se relève individuellement de manière automatique pour réaliser des entrées et sorties de terre uniformes sur une même ligne, supprimant de ce fait l’effet de pointe en fourrière. Il en résulte un travail de meilleure qualité grâce à la réduction des recouvrements croisés en bout de champ et du tassement en fourrière, ainsi qu’un meilleur enfouissement des résidus végétaux.

Le confort de travail en fourrière est également accru pour le chauffeur. De plus, l’automatisation de la levée des corps de la charrue permet de se concentrer exclusivement sur la conduite du tracteur.

Les premières livraisons se feront dans le courant du printemps prochain.

Avec le dispositif Smart Ploughing, chaque corps se relève individuellement de manière automatique pour réaliser des entrées et sorties de terre uniformes sur une même ligne.
Avec le dispositif Smart Ploughing, chaque corps se relève individuellement de manière automatique pour réaliser des entrées et sorties de terre uniformes sur une même ligne.

Progress de Sulky, présenté par Joskin Distritech

Joskin Distritech présente un semoir multitrémie aussi compact qu’un combiné de semis traditionnel. En l’occurrence, il s’agit du semoir Sulky Progress comportant jusqu’à trois trémies pouvant, par exemple, en un seul passage, appliquer un fertilisant tout en assurant l’ensemencement de la parcelle ou encore procéder au semis de cultures associées. Les doseurs universels développés par la marque peuvent prendre en charge toutes les graines sans avoir à changer de cannelures.

L’application Wiso de Sulky permet de piloter numériquement cette machine. À titre d’exemple, l’essai de débit peut être piloté sur un i-Pad depuis la passerelle sans devoir monter ou descendre du tracteur grâce au Wi-Fi. Ce semoir est disponible à la vente.

Le Progress dispose de trois trémies ayant chacune leur propre doseur universel  pouvant prendre en charge toutes les graines sans avoir à changer de cannelures.
Le Progress dispose de trois trémies ayant chacune leur propre doseur universel pouvant prendre en charge toutes les graines sans avoir à changer de cannelures.

XPower, présenté par AgXtend (groupe CNH)

XPower est une solution de désherbage électrique total par destruction électrophysique des végétaux. Son fonctionnement repose sur une génératrice installée à l’arrière du tracteur commandée par la prise de force et fournissant un courant de 220 V, acheminé ensuite vers l’unité de désherbage attelée à l’avant du tracteur. Celle-ci renferme des transformateurs permettant le travail par sections et convertissant la tension initiale en une tension de travail de 7.000 V qui est envoyée vers les applicateurs. Au contact de ceux-ci, les végétaux subissent des dommages conséquents entraînant leur élimination.

D’abord développé en une largeur de 3 m pour des applications agricoles, d’autres variantes ont vu le jour, à l’instar du modèle XPS, arrivé en juillet, destiné aux milieux viticole et arboricole. La version XPU, lancée en septembre, s’adresse quant à elle plutôt aux villes et communes où les alternatives au désherbage chimique sont également recherchées.

AgXtend commercialise le XPower depuis plusieurs mois déjà.

XPower est une solution de désherbage total ayant recours à un courant électrique de 7.000 V pour détruire les végétaux.
XPower est une solution de désherbage total ayant recours à un courant électrique de 7.000 V pour détruire les végétaux.

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles