Accueil Législation

Politique agricole commune: la présidence portugaise entend achever le travail

Après l’Allemagne qui est parvenue dans des conditions difficiles à boucler les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’UE et à faire adopter une position des Vingt-sept sur la future pac, le Portugal a pris le 1er janvier la présidence tournante du Conseil. Coup d’œil sur les priorités de Lisbonne et son agenda.

Temps de lecture : 3 min

La réforme de la politique agricole commune occupera une fois encore lors de ce premier semestre les travaux du Conseil agriculture sous la présidence du Portugal, depuis le 1er janvier jusqu’au 30 juin, .

Comme le confirme l’agenda prévisionnel des réunions du Conseil, cette réforme sera à l’ordre du jour des rencontres des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept des 25 janvier, 22 et 23 mars, 26 et 27 avril et 31 mai, date à laquelle la présidence portugaise espère finaliser un accord avec le Parlement européen.

En mars, un échange de vues est également prévu sur la préparation des plans stratégiques nationaux de la pac, alors que la Commission européenne a présenté fin décembre ses recommandations en la matière aux Vingt-sept.

Comme d’habitude, sont prévus des points réguliers sur la situation des marchés et les questions de commerce international dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’UE et des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Le Portugal promet d’accorder une attention particulière aux futures relations de l’UE avec le Royaume-Uni, mais aussi d’accélérer les dernières étapes du processus de ratification de l’accord UE/Mercosur et de passer à la vitesse supérieure dans les négociations commerciales avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Alimentation mondial, lutte bio et forêts

D’autres sujets importants s’inviteront à l’agenda des six premiers mois de l’année. En mars, les ministres de l’Agriculture prépareront, lors d’un échange de vues, des conclusions sur l’utilisation d’agents de lutte biologique pour la protection des végétaux que la présidence portugaise souhaite faire adopter en juin.

Les Vingt-sept se pencheront également sur la préparation des mesures phytosanitaires de protection contre les parasites des plantes qui menacent l’agriculture, en particulier Xylella fastidiosa, sur la base d’une présentation de la Commission européenne.

En avril, le Portugal espère faire adopter des conclusions sur les priorités de l’UE pour le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires. La Commission européenne devrait aussi présenter ses propositions pour la nouvelle stratégie forestière de l’UE ainsi que son rapport d’évaluation de la stratégie pour le bien-être animal (2012-2015).

En mai, l’agenda prévoit la présentation du plan d’action pour le développement de la production biologique et l’étude sur le statut légal des nouvelles biotechnologies de sélection végétale. En juin enfin, outre l’adoption des conclusions sur la lutte biologique, les États membres seront informés par la Commission sur la vision à long terme pour les zones rurales de l’UE.

Innovation et économie circulaire

Au cours de sa présidence, le Portugal donnera également la priorité à l’innovation, au transfert de connaissances et à la numérisation du secteur agroalimentaire, afin d’assurer une gestion durable des ressources telles que le sol et l’eau, et de contribuer au maintien et au développement de l’activité agricole et à l’établissement des populations sur des territoires donnés. Ce sera le thème de la réunion informelle prévue les 14 et 15 juin à Lisbonne.

Dans le domaine de l’environnement, la mise en œuvre du 2e plan d’action de l’UE sur l’économie circulaire durable et économe en ressources sera la priorité absolue de la présidence portugaise. Mais celle-ci veut aussi contribuer à une meilleure mise en œuvre de la législation de l’UE sur l’eau via l’amélioration des synergies avec la pac notamment.

Les ministres de l’Environnement de l’UE se réuniront les 18 mars et 21 juin date à laquelle ils pourraient adopter des conclusions sur la stratégie communr pour l’adaptation au réchauffement climatique et discuter du plan d’action européen « zéro pollution ».

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles