Accueil Echo des entreprises

Coupure de tronçons et lutte anti-érosion chez Grimme

À l’approche de la prochaine saison de plantation des pommes de terre, Grimme dote ses planteuses à godets GL 420 et GL 430 ainsi que ses modèles à courroies GB 430 de nouvelles fonctionnalités.

Temps de lecture : 2 min

La première mise à jour concerne les planteuses 4 rangs à godets GL 420 et 430. Elles intègrent désormais un nouveau débrayage individuel des éléments planteurs de base pour la coupure de tronçons Section Control. « Ce débrayage individuel constitue une alternative économique à l’entraînement hydraulique rang par rang », précise le constructeur.

L’entraînement des quatre éléments de plantation fonctionne grâce à un moteur hydraulique. Celui-ci entraîne un arbre continu sur lequel est monté un embrayage électromagnétique, au niveau de chaque élément de plantation. Ces éléments peuvent être activés et désactivés directement depuis le pupitre de commandes. En option, l’activation des éléments de plantation peut s’effectuer de manière totalement automatique grâce au Section Control et en fonction de la position GPS.

Par ailleurs, tous les timons disponibles sont désormais pourvus d’une béquille hydraulique de série pour les planteuses à godets GL 430, en vue de faciliter l’attelage et le dételage de l’outil. Ce modèle reçoit également un nouveau support de flexibles, avec lequel les connexions pneumatiques et hydrauliques peuvent être facilement montées et démontées. De plus, le guidage des flexibles a été optimisé pour un transfert plus facile de ces derniers vers le tracteur.

Lutter contre l’érosion

Les planteuses à courroies 4 rangs GB 430 pourront être équipées en option du système de formation de micro-barrages TerraProtect Pro, permettant de lutter contre l’érosion des terres agricoles.

Ledit système se compose d’une dent sous-soleuse, avec sécurité pierres pour chaque rang, et d’une pelle. La dent sous-soleuse ameublit le sol et augmente ainsi sa capacité à absorber l’eau. La pelle s’adapte aux contours de la butte et crée des micro-barrages pour le stockage de l’eau et évite ainsi l’érosion en cas de fortes précipitations. « Grâce à la régularité de formation des micro-barrages, une même quantité d’eau peut être stockée partout », détaille Grimme.

Le TerraProtect Pro se contrôle directement depuis la cabine. Le processus de formation des buttes s’adapte automatiquement à la vitesse d’avancement du tracteur. Pour une plus grande facilité d’utilisation, un débrayage individuel automatique des éléments ainsi qu’un débrayage intégré des effaces buttes sont disponibles.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles