Accueil Economie

Produits agricoles et agroalimentaires: la grande dépendance du Royaume-Uni à l’égard de l’UE

En 2019, le Royaume-Uni importait 41 milliards d’euros de produits agricoles de l’UE, principalement d’Irlande, d’Allemagne, des Pays-Bas et de France. Le récent accord sur les relations post-Brexit pèsera sur le flux de marchandises échangées outre-Manche, en raison notamment de la hausse des charges administratives liées aux procédures douanières.

Temps de lecture : 5 min

A vec une balance commerciale agricole très favorable, l’UE a exporté en 2019 pour 41 milliards d’euros de produits agroalimentaires – bœuf, volaille, porc, produits laitiers, fruits et légumes, fleurs – à destination du Royaume-Uni, principal partenaire à l’export, alors que 16 Mrds € seulement étaient importés depuis le Royaume-Uni.

Les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne et la France représentent environ 60 % des importations agroalimentaires du Royaume-Uni.

Pour l’Irlande, le commerce avec ce partenaire est très important, surtout au niveau des importations : 27 % des importations de l’Irlande proviennent du Royaume-Uni et représentent 46 % du total des importations agroalimentaires irlandaises (contre 4 % en moyenne pour les autres pays européens).

Ainsi, les perturbations causées par le Brexit pourront avoir des effets particulièrement négatifs sur l’Irlande en raison de la forte intégration de ces deux économies. En outre, le Royaume-Uni est notamment un importateur net de denrées agricoles de l’UE telles que le bœuf, la volaille, le porc, les produits laitiers, les fruits et légumes ou encore les fleurs.

Viande de bovine : 20 % des besoins des Britanniques

Le Royaume-Uni est importateur net de viande bovine, principalement en provenance de l’Union européenne. En 2019, 3.480 tonnes ont été exportées au Royaume-Uni. Ce dernier importe aujourd’hui plus de 20 % de ses besoins en viande bovine des pays de l’UE, principalement de l’Irlande, notamment en raison du manque de capacités de transformation au Royaume-Uni après la crise de la « vache folle ». Une partie de la viande bovine revient sur le marché britannique sous forme transformée, ce qui fait de l’Irlande le seul exportateur important de viande bovine transformée vers le Royaume-Uni dans l’UE-27. Quelque 75 % de la viande de bœuf importée par le Royaume-Uni sont désossés et fraîche ou réfrigérée.

Exportateur de viande ovine

Le Royaume-Uni est un exportateur net de viande ovine et caprine, principalement vers l’UE, essentiellement sous la forme de carcasses et demi-carcasses fraîches, réfrigérées ou congelées. En 2019, il a exporté pour 89.143 t à destination de l’UE-27. Il est également un exportateur net d’ovins vivants, ce qui représente la majorité des échanges avec l’UE en termes de volume. Toutefois, en termes de valeur, les exportations de viande ovine et caprine fraîche, réfrigérée ou congelée restent les plus importantes.

Par ailleurs, le Royaume-Uni importe une petite quantité de viande ovine et caprine fraîche, réfrigérée et congelée, de préparations ou de conserves de viande ou d’abats d’ovins de l’UE, principalement d’Irlande.

Importateur

de viande de porc

Le Royaume-Uni est un importateur net de viande porcine. En 2019, les importations en provenance des pays de l’UE-27 se sont élevées à plus de 420.000 t de viande de porc fraîche/congelée (49 %), ainsi qu’à plus de 180.000 t de bacon et de jambon (21 %), 116.000 t de jambons et épaules transformés (15 %), 129.000 t de saucisses et 16.000 t d’abats. Ces produits sont principalement issus de découpes pour lesquelles la demande intérieure est supérieure à l’offre.

L’UE fournit presque toute la viande de porc qui entre au Royaume-Uni (419.099 t en 2019). Le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique sont parmi les principaux fournisseurs.

Export de volaille

Concernant les exportations, l’UE est la principale destination des produits avicoles britanniques. En 2019, le Royaume-Uni a importé 434.000 t de volaille, pour un montant de 1,28 milliard d’euros, dont la plupart en provenance de l’UE, notamment des Pays-Bas (493 millions d’euros), de la Pologne (339 millions d’euros), de l’Irlande (102 millions d’euros) et de l’Allemagne (108 millions d’euros).

Cette même année, le Royaume-Uni a exporté 360.000 t de viande de volaille, ce qui représente 1,23 milliard d’euros. Les exportations ont augmenté de 37 % entre 2014 et 2019. La plupart de ces échanges se font avec les pays de l’UE, l’Irlande (116 millions d’euros), la France (84 millions d’euros), les Pays-Bas (119 millions d’euros) ou l’Allemagne (60 millions d’euros).

Et les œufs ?

En 2019, le Royaume-Uni a importé 41.000 tonnes d’œufs pour un montant de 86 millions d’euros. Près de 99 % des importations britanniques proviennent de l’UE, principalement des Pays-Bas et de la France. En 2019, le Royaume-Uni a exporté 14,7 milliers d’œufs pour un montant de 15 millions d’euros ; 94 % des exportations britanniques avaient pour destination l’UE, principalement la France, les Pays-Bas ou l’Irlande.

Produits laitiers

Le Royaume-Uni est un importateur net de produits laitiers (beurre, fromage, babeurre, lait et crème caillés, yaourt, képhir, lactosérum) de l’UE. Plus de 95 % des importations britanniques de produits laitiers proviennent de l’UE-27. Il est aussi un exportateur net de lait, de crème et de poudres. L’UE est un fournisseur important du marché britannique, car le Royaume-Uni n’est autosuffisant qu’à 81 % en matière de produits laitiers.

Bon client en vins

Le Royaume-Uni est le 2e marché mondial pour les vins de l’UE en volume (après les États-Unis), avec une valeur d’environ 2 milliards d’euros. Environ 25 % des exportations de vin de l’UE-27 sont expédiées vers le marché britannique, ce qui représente environ 2,8 milliards d’euros chaque année et 45 % de tout le vin consommé au Royaume-Uni.

Des fruits et des légumes

Les flux d’exportation de l’UE-27 vers le Royaume-Uni sont importants tant en volume qu’en valeur, principalement avec l’Irlande et les Pays-Bas. L’UE exporte environ 3 millions de t de fruits et légumes vers le Royaume-Uni. Ce volume représente 10 % du commerce intracommunautaire de fruits et légumes de l’UE. Et 62 % des fruits et légumes du Royaume-Uni proviennent de l’UE-27. Le Royaume-Uni dépend des Pays-Bas pour les jeunes plants, par exemple les plants de tomates, les fraisiers, les arbres fruitiers, etc.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles