Accueil Environnement

Les éleveurs de moutons flamands réclament des indemnités plus importantes

Les éleveurs de moutons en Flandre se plaignent de ne pas recevoir assez de soutien financier pour faire face à la réapparition du loup ces dernières années. L'association des éleveurs de moutons (Vlaamse Schapenhouderij - VSH) demande notamment une plus grosse indemnité pour les dégâts occasionnés.

Temps de lecture : 1 min

De manière générale, les éleveurs reconnaissent que la présence du loup constitue un plus pour la biodiversité. Mais ils déplorent aussi le fait de devoir supporter tous les coûts et charges. La VSH demande que tous les frais de clôture électrique à installer dans les prés soient indemnisés. Le subside prévu actuellement ne suffit pas, estime-t-elle.

Les éleveurs réclament également une indemnité réaliste pour les animaux morts et blessés et un remboursement dans les temps des coûts engendrés. Ils espèrent aussi une plus grande participation des éleveurs de bétail.

Belga

A lire aussi en Environnement

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d’agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Cultures Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (Résap) et la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) ont manifesté jeudi matin devant les cabinets des ministres de l’Agriculture, Willy Borsus, et de l’Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur. La délégation s’est mobilisée pour obtenir le refus d’un projet d’agrivoltaïsme, une technique qui associe l’exploitation agricole et la production d’électricité photovoltaïque, à Aiseau-Presles, dans la province de Hainaut.
Voir plus d'articles