Accueil Droit rural

La servitude de passage: elle ne bénéficie pas de la prescription trentenaire!

Nous sommes propriétaires d’un terrain agricole que nous exploitons, nous-même, dans notre ferme. Nous y avons accès par le terrain voisin et ce, depuis plus de trente ans. Ce dernier a récemment été vendu et le nouveau propriétaire ne veut plus que nous passions par son champ. Que pouvons-nous faire ? Pouvons-nous invoquer une servitude par prescription ?

Temps de lecture : 4 min

Une servitude conventionnelle de passage est un accord entre les propriétaires afin de permettre d’accéder au fonds dominant par passage sur un fonds asservi. Cet accord suit les biens immobiliers, raison pour laquelle les servitudes ne sont pas des conventions personnelles. Les servitudes doivent être respectées par tous les propriétaires des fonds asservis. Seul le propriétaire du fonds dominant peut utiliser la servitude de passage, à seule fin d’accéder à son bien immobilier (le fonds dominant). Une servitude est donc établie pour les besoins d’un fonds et non pas en faveur d’une personne.

Nécessité d’un titre

Pour une servitude de passage comme servitude conventionnelle, il faut un acte authentique rédigé soit par le notaire, soit par le Juge de Paix (après une procédure en conciliation par exemple), ou encore par le commissaire d’un comité d’acquisition. Une servitude de passage conventionnelle ne peut donc s’établir que par titre.

Les servitudes établies par titre ne sont opposables à des tiers que si elles ont été transcrites au bureau Sécurité juridique (ancien nom : bureau du conservateur des hypothèques). La transcription suppose qu’un acte authentique ou un acte sous seing privé, reconnu en droit ou devant un notaire, a été dressé.

Pour que vous puissiez invoquer une servitude conventionnelle de passage, celle-ci doit donc être inscrite dans un acte notarial. Nous vous conseillions donc de bien examiner vos actes mais aussi les actes concernant le terrain de votre voisin. Ces actes peuvent être consultés dans le bureau Sécurité juridique. Si vous y retrouvez une clause de servitude de passage, vous pourrez alors obliger, par une procédure devant le Juge de Paix, votre voisin à respecter ce droit de passage.

Pas par prescription

Des passages à titre précaire, même à plusieurs reprises, ne peuvent jamais créer une servitude de passage. Selon l’article 692 du Code Civil, les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s’établir que par titres. Une servitude de passage tombe sous l’application de cet article 692 du Code Civil, lequel signifie qu’un droit de passage ne peut jamais se former par prescription. Le droit de passage est une servitude discontinue (on ne passe jamais 24 heures sur 24), lequel ne peut jamais être obtenu par prescription trentenaire.

Servitude d’utilité publique

La situation est différente pour une servitude d’utilité publique. Un droit de passage sur une propriété privée peut être dûment acquis en tant que servitude d’utilité publique au profit des habitants d’une commune et de tous les intéressés par un usage trentenaire continu, non interrompu, public et non équivoque d’une bande de terrain à des fins de circulation publique, à condition que cet usage intervienne dans le but d’utiliser la bande en tant que telle et ne repose pas sur une simple tolérance du propriétaire du bien sur lequel le passage est exercé.

La preuve de l’utilisation de manière continue et non ininterrompue, publique et non équivoque pendant trente ans d’une parcelle suffit pour qu’il soit question d’une servitude de passage publique. L’utilisation trentenaire effective et publique peut être prouvée par toutes les voies de droit.

Droit de passage légal

Dans votre cas, il est seulement question de passages par vous-même et vos parents dans le passé, il ne s’agit donc pas d’un passage pour le publique. Si aucune servitude n’est prévue dans les actes notariés et qu’aucune servitude d’utilité publique n’existe, vous pouvez exiger un droit de passage légal.

Selon l’article 682, § 1 du Code Civil le propriétaire dont le fonds est enclavé parce qu’il n’a aucune issue ou qu’il n’a qu’une issue insuffisante sur la voie publique, qui ne peut être aménagée sans frais ou inconvénients excessifs, peut réclamer un passage sur le fond de ses voisins pour l’utilisation normale de sa propriété d’après sa destination.

Le propriétaire dont le fonds est enclavé obtenant une servitude légale d’enclave du fait de l’absence d’accès via la voie publique doit payer une indemnité proportionnelle au dommage qu’il peut occasionner.

Procédure

L’article 682 du Code Civil n’institue pas de plein droit un droit de passage en faveur d’un fonds enclavé, mais seulement le droit de réclamer un passage.

Vous devez donc lancer une procédure devant le Juge de Paix. Une demande concernant une servitude légale d’enclave doit être précédée, sous peine d’irrecevabilité, d’un appel en conciliation conformément à l’art. 1345 Code Judiciaire. La demande d’attribution d’un droit de passage en faveur d’un fonds enclavé en sens de l’art. 682 du Code Civil est introduite par requête.

A lire aussi en Droit rural

La cession privilégiée en gelée…

Droit rural Qui veut bien se prêter à l’exercice de la comparaison entre l’ancienne version de la loi sur le bail à ferme et sa nouvelle version wallonne, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, fera le constat que, ci-et-là, apparaissent parfois de nouvelles dispositions légales, autrement appelées de nouveaux articles, souvent affublés d’un « bis » ou d’un « ter » : 2bis, 2ter, 57bis…
Voir plus d'articles