Accueil Echo des entreprises

Une manière inédite de récolter, hacher et charger l’herbe grâce au Fliegl Büffel

Cet automne, Ludo Pauwels, importateur belge des marques Fliegl et Roc, a présenté une nouvelle manière de récolter l’herbe basée sur l’utilisation d’un andaineur à tapis et du Büffel dont la commercialisation débute enfin cet hiver.

Temps de lecture : 5 min

C’est à l’occasion de l’Agritechnica 2017 que Fliegl a dévoilé pour la première fois le Büffel, un outil d’un genre nouveau pour la récolte de l’herbe. Celui-ci joue, en quelque sorte, le rôle d’une petite remorque autochargeuse qui hache l’herbe et la transfère vers des remorques de transport par le biais d’un tapis élévateur. Le Büffel ne fait donc pas de transport en tant que tel.

Une alternative à l’ensileuse et aux autochargeuses

Le principal atout de cet outil réside dans sa capacité à ramasser l’herbe, à la hacher et à la transférer vers des remorques de transport à moindre coût. Il constitue ainsi une véritable alternative à l’ensileuse ou aux autochargeuses « classiques ».

Par rapport à une ensileuse, la demande de puissance et la consommation de carburant sont nettement inférieures. L’outil est aussi plus léger et permettrait d’obtenir de meilleurs résultats lors de la récolte d’herbe humide et riche en sucre.

Contrairement à une remorque autochargeuse, le Büffel ne presse pas l’herbe. Il se contente de la ramasser pour, ensuite, la hacher et la transférer vers une remorque de transport. La structure et la composition de l’herbe seraient ainsi mieux conservées, avance le constructeur.

Le rendement exact de l’engin de récolte n’est pas connu car plusieurs paramètres l’influencent (quantité d’herbe fauchée, qualité des andains…). Durant la démonstration, le Büffel était attelé à un tracteur de forte puissance. Clairement, celui-ci était même trop puissant. De son côté, l’importateur a déjà travaillé avec un tracteur de 150 ch doté d’une transmission à variation continue à la vitesse de 15 km/h et ce, sans problème. Un rendement d’environ 130 t de masse fraîche récoltées par heure est annoncé par Fliegl.

La possibilité de travailler sans s’arrêter constitue un autre avantage qu’a ce nouvel outil sur les autochargeuses. En effet, ces dernières doivent quitter la prairie lorsque leur capacité maximale de chargement est atteinte afin de déverser la marchandise dans le silo. Le Büffel, lui, continue la récolte et le hachage de l’herbe sans devoir être vidangé.

Avec une réserve de 10 m³

Le pick-up et le rotor sont tous deux de conception « maison ». Des couteaux « standards » à double tranchant ont été sélectionnés en vue d’étendre l’intervalle entre deux aiguisages. Ils peuvent être remplacés facilement, sans outil, et dispose chacun d’une sécurité individuelle.

Au total, 49 couteaux sont présents. Le rotor, lui, mesure 1,50 m de large pour un diamètre 86 cm. La longueur de coupe théorique est de 3 cm. Les canettes et autres boîtes de métal qui se trouveraient dans les prairies ne seraient ainsi pas découpées en une dizaine de petits morceaux mais, tout au plus, en quelques morceaux de grande taille que les vaches pourront écarter de leur ration, avance l’importateur.

Après avoir été ramassée et hachée, l’herbe est stockée dans une réserve tampon de 10 m³. Cette réserve permet de poursuivre le chantier en l’absence de remorque de transport. Son contenu peut être transféré immédiatement dès le retour de ladite remorque. Cela facilite également la récolte dans les virages difficiles, en découplant la remorque de transport de l’ensemble tracteur-Büffel.

Deux rouleaux, disposés transversalement dans la réserve tampon, assure la répartition de l’herbe sur le tapis de déchargement. Ce dernier, d’une largeur de 1 m, peut atteindre 5,1 m de hauteur de déversement. Une caméra permet le contrôle de l’intérieur de la trémie.

Le Büffel est doté d’un essieu télescopique en vue d’accroître sa stabilité. En pratique, la roue située du côté du tapis de déchargement s’écarte vers l’extérieur. La machine est équipée de pneus 750/45R26,5. Son poids total est de 8 t, pour une longueur de 6 m.

Roc : des andaineurs à tapis de 3 à 12 m

Comme Fliegl s’oriente vers la récolte d’herbe avec le Büffel, Ludo Pauwels se devait, en tant qu’importateur, de compléter son offre de manière adéquate. C’est pourquoi il assure désormais la distribution des andaineurs à tapis du constructeur italien Roc sur notre territoire. Une nouvelle fois, il s’est tourné vers une machine particulière.

Selon l’importateur, les andains réalisés avec ce type d’engin sont plus propres et plus aérés. Le produit (herbe, luzerne, paille…) serait moins endommagé car il est ramassé et transporté sur un tapis, sans être traîné jusqu’à l’andain. « Les éleveurs souhaitent avoir des fourrages de haute qualité. Année après année, la surface d’herbe récoltée augmente, de même que les superficies dédiées à la luzerne et au trèfle. Ce type d’outil a de l’avenir en Belgique. »

De ROC RT 730 banhark.
De ROC RT 730 banhark. - Foto: TD

La gamme Roc est constituée d’andaineurs de 3 à 12 m de largeur de travail. Le modèle en démonstration était le RT 730. Celui-ci se compose de deux éléments, avec une largeur de travail variable de 5,95 m à 7,30 m grâce à un système à double balancier hydraulique qui permet de modifier la distance entre les deux pick-ups, même en phase de travail.

Ce système permet, avec les pick-ups joints, de décharger un tapis à droite et un tapis à gauche ou tous les deux à droite ou à gauche. En séparant les deux pick-ups, il est possible de créer un andain au centre ou sur les deux côtés, ou au centre et à gauche, ou au centre et à droite. Cette version est repliable jusqu’à 2,50 m de largeur pour le transport sur route.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles