Accueil Porcs

L’élevage de porc sera à nouveau autorisé en zone «PPA» le 25 janvier

Le 25 janvier, l’Arrêté ministériel autorisant le repeuplement des exploitations porcines dans les zones touchées par la peste porcine africaine (PPA), en province du Luxembourg, sera publié avec entrée en vigueur immédiate. Les éleveurs gaumais, qui avaient dû faire abattre leurs porcs de manière préventive en 2018, pourront donc reprendre leurs activités.

Temps de lecture : 2 min

En pratique, le nouvel Arrêté ministériel ne reprend pas explicitement la possibilité de repeuplement mais il abroge le texte de septembre 2018 qui l’interdisait et en reprend une série de mesures de surveillance et de biosécurité. Les éleveurs gaumais qui le souhaitent pourront donc reprendre leurs activités. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) est d’ailleurs en contact avec eux afin de les soutenir dans les modalités pratiques.

Outre cette autorisation de repeuplement, le texte permet un autre retour à la normale qui concerne, lui, tout le secteur porcin belge : il sera à nouveau rendu possible, dans le respect des règles et des mesures de biosécurité ad hoc, de charger des porcs de différentes origines sur le même véhicule, tant pour les animaux d’abattage que pour les animaux d’élevage. Il sera également à nouveau possible de décharger un chargement de porcs reproducteurs dans différentes exploitations.

La Belgique doit rester vigilante

Bien que la maladie soit considérée comme éradiquée depuis octobre 2019, l’Afsca rappelle que la vigilance reste de mise. Les mesures de surveillance et de biosécurité – celles applicables en tout temps et celles mises en place en septembre 2018 afin de préserver le secteur de toute contamination – restent par ailleurs d’application sur tout le territoire.

En effet, le virus de la PPA est présent à l’est de l’Europe et s’est introduit en Allemagne, à la frontière polonaise, en septembre dernier. La Belgique, comme tous les pays européens, doit donc demeurer très vigilante pour éviter une seconde introduction du virus sur son territoire alors qu’elle vient seulement de retrouver son statut « indemne de la PPA » aux niveaux européen et international. « Si le nouvel arrêté ministériel permet la reprise des activités du secteur porcin dans la région impactée par le virus mais également un allégement des contraintes en matière de transport de porcs, il convient de rester vigilants en appliquant au mieux les mesures de biosécurité en vigueur, afin de maintenir ce statut indemne », insiste le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval.

Toutes les mesures de biosécurité actuellement en vigueur sont détaillées sur le site web de l’Afsca : http://www.afsca.be/ppa/.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles