Accueil Législation

Nouvelle pac: les ministres des Vingt-sept défendent leur position

Lors de leur rendez-vous, sous la présidence désormais portugaise du Conseil, lundi 27 janvier, les ministres européens de l’Agriculture ont majoritairement signifié leur volonté de poursuivre les négociations sur la nouvelle pac dans le droit fil des positions exprimées ces dernières semaines.

Temps de lecture : 2 min

De nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 25 janvier en visioconférence, ont appelé le Portugal – qui vient de prendre la présidence du Conseil – à rester au plus proche de la position des Vingt-sept sur la future politique agricole commune, dans le cadre des négociations en cours avec le Parlement européen et la Commission européenne.

Ils ont notamment insisté sur la nécessité de passer à un système de contrôle des résultats et de ne pas maintenir, comme le demande le Parlement, de contrôle de la conformité. Ils défendent également une part de 20 % d’éco-régimes (contre 30 % pour le Parlement) et s’opposent à trop de régulation des marchés (contrairement aux eurodéputés qui souhaitent plus d’outils de gestion).

Le commissaire européen à l’Agriculture a promis que les recommandations transmises fin décembre aux États membres, pour que leurs plans stratégiques tiennent compte des objectifs du Pacte vert (Green deal), n’étaient pas contraignantes.

Il a également assuré, à la suite des inquiétudes exprimées par les Pays-Bas et la France notamment, que les éléments qui avaient été apportés récemment par la Commission sur les futurs indicateurs de performance de la pac n’étaient que des précisions techniques qui ne remettaient absolument pas en cause la position du Conseil.

L’objectif affiché reste de finaliser les pourparlers sur ladite politique au printemps.

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: quels sont les motifs d’opposition?

Droit rural À la faveur d’une précédente parution, étaient rappelées les considérations générales relatives à la faculté, pour le bailleur, de s’opposer à une cession privilégiée lui étant notifiée par un preneur cédant son bail à un parent éligible. L’examen des motifs d’opposition était annoncé pour une parution prochaine, ce à quoi seront donc consacrés les paragraphes suivants. À toutes fins utiles, donnons le conseil de la relecture du précédent article avant d’entamer la lecture de celui-ci.
Voir plus d'articles