Accueil Cultures

Produits phytos: Protect’eau met à jour ses fiches zones tampon!

Bien choisir ses produits, c’est aussi tenir compte des obligations en matière de zones tampon et de réduction de la dérive.

Temps de lecture : 1 min

Alors que vous réfléchissez peut-être déjà aux produits de protection des plantes dont vous aurez besoin pour la saison à venir, l’asbl Protect’eau annonce la mise à jour de ses fiches consacrées aux zones tampon.

Une fiche par culture

Ces fiches ont été créées il y a 2 ans pour faciliter la vie des agriculteurs ! Elles rassemblent, par culture, la liste des produits phyto agréés et renseignent pour chacun d’eaux la largeur de la zone tampon à respecter en fonction de la technique de réduction de la dérive utilisée.

Une législation parfois complexe

Bien choisir ses produits, c’est aussi tenir compte des obligations en matière de zones tampon et de réduction de la dérive. Il est donc important, lors de vos achats, de prêter attention aux restrictions d’utilisation et de comparer les alternatives de produits entre elles.

Or la vérification de chaque étiquette, pour chaque culture, peut s’avérer être un travail fastidieux. De plus, la superposition des règles relatives aux zones tampon fédérales et régionales rend le sujet particulièrement complexe.

D’où l’utilité de ces fiches zones tampon pour vous aider dans cette tâche !

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles