Accueil Maraîchage

Établir un niveau de fertilisation adapté aux cultures sur base d’analyse de sols

Quatre années se sont succédées avec une sécheresse marquée en été. Ces conditions météorologiques ont des effets marqués sur la minéralisation des matières organiques du sol, sur la consommation de minéraux par les cultures maraîchères et sur la sensibilité à la lixiviation en automne-hiver.

Il est particulièrement important de faire analyser les sols avant la prochaine saison de culture. Ne traînons pas pour demander le passage d’un préleveur ou pour échantillonner nos parcelles en vue de l’envoi d’échantillons au laboratoire d’analyse de sol.

L’analyse de sol classique permet de déterminer les éléments minéraux autres que l’azote, le pH et d’évaluer les éventuels apports d’amendements calcaire ou calcaro-magnésiens ou sulfo-calcaro-magnésiens. L’analyse de la teneur en azote du profil...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles