Accueil Betteraves

«Une période de gel dont il faut profiter», conseille l’Irbab

Au vu de la météo actuelle, il peut être envisagé de détruire les engrais verts toujours présents sur certaines parcelles. Les gelées peuvent être suffisantes pour permettre le passage d’outils pour la destruction des engrais verts.

Temps de lecture : 3 min

Dans son message du 9 février, l’institut betteravier insiste : « il est important que le sol soit suffisamment porteur pour éviter toute formation de traces de passages ». On évitera ainsi la formation d’ornières qui seront néfastes à la préparation superficielle du lit de germination et, plus tard, à la croissance ainsi qu’à l’enracinement des betteraves. Une destruction trop tardive de l’engrais vert, surtout si celui-ci est fort lignifié, va entraîner une consommation d’azote au moment de sa dégradation ce qui peut provoquer un blocage pour la culture. Pour éviter tout problème lors de la préparation et le semis de betterave, il faut éviter la présence de résidus de grande taille en surface.

« En présence d’une couche de neige trop importante (plus de 5 cm), il est préférable d’attendre la disparition de celle-ci », recommande encore l’Irbab. Le manteau neigeux est un bon isolant, ce qui réduit le durcissement du sol et diminue la portance. Lors d’une incorporation par labour, il conviendra d’éviter d’enfouir de la neige. Celle-ci mettra n effet plus de temps à fondre que si elle reste en surface. On risque de retrouver la neige lors du travail du sol au printemps…

Quelle stratégie de destruction ?

Différentes stratégies peuvent être choisies pour la destruction des engrais verts.

Le passage d’un broyeur permet de réduire la taille des débris de végétaux et augmente la vitesse de dégradation. Cela peut se faire à l’aide d’un broyeur à fléau, un gyrobroyeur ou un rouleau broyeur. Le rouleau broyeur permet d’avoir un débit de chantier plus élevé.

Le labour peut être envisagé si le couvert est petit. Un passage préalable avec un broyeur permet de réduire la taille du couvert et facilite l’enfouissement. Il faut éviter d’accumuler trop de résidus dans le fond du sillon. Il est préférable de laisser un laps de temps entre la destruction et l’incorporation du couvert, cela permet d’augmenter la vitesse de dégradation.

Le passage d’un déchaumeur peut détruire le couvert. Il serait donc préférable d’utiliser un déchaumeur à disques pour éviter tout bourrage et découper les tiges des végétaux. La dégradation des résidus sera rapide dû au mélange de l’engrais vert et de la terre.

Le passage d’un rouleau style « Cambridge » permet, quant à lui, de fragiliser les tiges et augmente l’efficacité de la destruction par le gel.

D’après l’Irbab

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles