Accueil Législation

Protection des sols: vers une harmonisation des politiques européennes

La Commission a ouvert le 2 février, et jusqu’au 27 avril, une consultation publique sur la future stratégie européenne pour la protection des sols qui doit être présentée avant l’été dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité à l’horizon 2030. Parmi les objectifs de cette stratégie figurent la protection de la fertilité des sols, la réduction de leur érosion, le renforcement de la biodiversité ainsi que la lutte contre l’étalement urbain et l’imperméabilisation pour parvenir à une absence d’artificialisation nette à l’échelle de l’UE d’ici 2050.

Temps de lecture : 2 min

« Quelque 12,7 % des sols européens sont soumis à une érosion modérée à forte, entraînant une perte de production agricole estimée à 1,25 milliard d’euros par an, et les stocks de carbone organique dans les couches arables des terres cultivées sont en baisse », justifie notamment la Commission. « Et, ajoute-t-elle, en l’absence de conditions de concurrence équitables dans le domaine, les opérateurs économiques sont soumis à des régimes nationaux très différents, ce qui entraîne une distorsion sur le marché intérieur ».

Mais la question des sols est, depuis toujours, très sensible au niveau des États membres qui souhaitent garder un maximum de subsidiarité dans le domaine. En 2017, l’Estonie qui présidait alors le Conseil de l’UE s’était heurtée aux divisions des ministres de l’Agriculture sur le sujet qui n’étaient pas parvenus à trouver un compromis pour adopter des conclusions sur ce dossier. Et en 2014, la Commission européenne avait dû renoncer à son projet de directive Sols après des années de blocage des discussions au Conseil.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles