Accueil Colza

Colza d’hiver: on évolue vers la fin de la floraison

La floraison se poursuit début de semaine sous des conditions fraîches et se terminera dans les prochains jours pour les variétés les plus précoces. Les siliques poursuivent également leur développement.

Temps de lecture : 1 min

Aucun charançon des siliques n’a été observé jusqu’à présent dans le réseau d’observations d’insectes en colza, ce qui constitue la meilleure garantie vis-à-vis des dégâts de cécidomyies des siliques qui ne sont pas capables de perforer les siliques pour y pondre leurs œufs. S’il n’y a pas de charançon des siliques pendant la floraison, il n’y aura pas d’éclatement de siliques avant maturité, dû à la présence de larves de cécidomyies des siliques.

La floraison 2017 ayant démarré début avril, elle aura été longue et caractérisée par des températures souvent faibles par rapport à la normale, par une succession de gelées nocturnes et par très peu de précipitations durant toute cette période, accentuant la sécheresse bien visible. L’activité des insectes aura également été faible.

Il restera à espérer des pluies pour assurer un bon remplissage des siliques.

Christine Cartrysse

, Appo, Cepicop

Michel De Proft

, Expert scientifique CRA-W

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver: retour du soleil et des insectes!

Colza La situation en culture de colza d’hiver est contrastée car on observe, d’une part, des champs très réguliers avec un développement très rapide des plantes, et d’autre part, des champs plus hétérogènes avec des plantes moins développées et souffrant parfois de l’excès en eau des sols, suite aux abondantes pluies.
Voir plus d'articles